Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
4 mai 2024

Régionales PACA : Christophe Castaner veut ressembler et rassembler

En réponse au péremptoire et martial « ça va changer » de Christian Estrosi, Christophe Castaner a choisi un style plus oecuménique lors de la présentation de son projet en compagnie des têtes de liste départementales :  » Notre projet se résume en un mot : ensemble. Pas les uns à côté des autres. Ni les uns contre les autres. Mais ensemble. Ce projet ressemble et rassemble. Il porte une fierté : celle de notre région ».

Face au populisme et au défaitisme de Marion Le Pen , le candidat socialiste se veut inclusif :  » « J’entends chaque jour cette demande « ne décidez plus pour moi mais avec moi ! ». Ce sera un mandat de dialogue. Je lance un défi, nécessaire pour retrouver la confiance dans nos institutions, faire de PACA la région la plus démocratique de France. »

De beaux propos mais suffiront-ils à changer la donne d’une élection qui s’annonce mal pour lui et à démentir le pronostic qui le veut largement battu ?

Toutefois, en attendant la réponse des urnes, il faut continuer à se battre…

« Ce projet porte sur l’égalité femmes/hommes, la lutte contre la discrimination, l’unité, la fierté et l’humanité. Un projet qui s’adresse à tous les habitants de PACA ; je veux retrouver les territoires négligés, je veux unir les générations » a-t-il affirmé avec une conviction qui ne trahit pas sa veine réformiste : « Il nous faut inventer une nouvelle Région, c’est le sens de ce projet élaboré avec des centaines de rencontres et de tables rondes ».

Quelques propositions ? La réponse est claire:  » « Ce projet est construit autour de 2 engagements : Pas de hausse de la pression fiscale. Pas de promesses qui ne peuvent être tenues. »

On y retrouve quelques axes traditionnels de la social-démocratie revendiquée par celui qu’on nomme le Macron provençal : « Mon 1er engagement sera de renforcer la vitalité de notre région. Nous investissons, nous inventons. » mais tempéré par l’humanisme « Notre Région devra aussi demain porter le modèle de l’économie responsable. C’est un modèle, une culture, mais aussi une quête de sens. »

Quelques indication aussi sur des sujets spécifiques qui sont à la pointe de l’actualité

Sur la politique du territoire et du logement: « Nous devons construire une politique d’aménagement des territoires. Je propose une approche adaptée à chaque territoire. . Faire respecter la part de 25% de logements pour tous par chaque ville, casser les ghettos et donner un coup de pouce aux jeunes et aux familles. »

Sur la polémique des menus scolaires : « Je proposerai systématiquement un menu végétarien dans les écoles. Je refuse que l’école soit un lieu d’exclusion »

Après la catastrophe suite aux intempéries du mois d’octobre dans le Var et Alpes-maritimes: « Préserver notre environnement, c’est réapprendre à vivre avec le risque : 100% des communes seront équipées du système d’alerte d’ici 2020. »

Quant au sujet , oh combien délicat et objet des polémiques récentes des transports et à la mobilité des personnes: « Je n’oppose pas le ferroviaire au routier. Je veux passer un véritable contrat de services avec l’Etat pour un meilleur partage de la route. Plus ponctuels, sûrs, écologiques, nos transports publics doivent évoluer. Nous engagerons un plan régional de déplacements ».

Et de mettre les doigts dans l’engrenage : « La nouvelle convention avec la SNCF aura une règle : la ponctualité n’est pas une option.. Je veux des TER triple A pour les usagers : À l’heure. Assis. Avertis. »

Et, pour terminer, un clin d’oeil aux jeunes : « Je veux faire de la carte Zou ! un support de solidarité unique avec Zou ! Scolarité, Santé, Loisirs/Culture et Sport. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe