Récupération de Donnèe
16.1 C
Nice
3 mai 2024

Réforme territoriale : Pour les communistes azuréens, Hollande y va à la tronçonneuse

Derniers Articles

Les Élus Communistes des Alpes-Maritimes réagissent violemment (de manière verbale) à l’annonce du Président Hollande concernant la réforme territoriale qui va être présentée et votée au Parlement.


reforme_non.jpg Déjà, le nouveau redécoupage des cantons avait donné les frissons à Jacques Victor : Celui où il est élu changé de périmètre …et donc d’électorat. Mais, la disparition envisagée des Conseil Généraux, même si elle reste fluide dans ses modalités, est un nouveau coup dur pour les élus communistes.

Et puis, maintenant qu’ils ont embrassé l’opposition pure et dure, les élus de la gauche radicale n’acceptent plus aucune décision du président de la République quelle qu’elle soit : Dans tous les cas, on est contre !

Position légitime mais que les électeurs n’ont pas montré d’apprécier particulièrement dans les dernières consultations électorales.

Synthèse du communiqué avec publication des parties relatives aux Conseils Géneraux

Avec en prime la suppression de la clause de compétence générale pour les départements (et les régions) qui les empêchera d’intervenir en soutien notamment de toutes les associations intervenant dans le sport et la culture mais aussi l’action sociale comme des communes pour les dépenses d’équipement.

Quant à la disparition des Conseils Généraux, à qui il reconnaît un rôle essentiel dans la solidarité et l’action sociale, il confesse qu’il « ne peut être question de remettre en cause ces politiques, ni les personnels qui les mettent en œuvre » ! Alors où sont les économies annoncées ? Va-ton supprimer le dispositif du R.S.A. ? Va-t-on réduire l’investissement dans les collèges et les routes départementales ? Va-t-on diminuer les politiques de solidarité envers les personnes handicapées et les personnes âgées qui dépendent aujourd’hui des Conseils Généraux ? Où sont « le souci constant de la démocratie, de la solidarité et de l’efficacité » dont il se réclame pour oser justifier un tel projet de régression sociale ? C’est tout l’inverse qu’il met en place et nous entendons combattre sans répit cette casse de notre République.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages