Récupération de Donnèe
18.9 C
Nice
28 avril 2024

Municipales Nice 2014 : Patrick Allemand appelle à un « Paillon des Arts et de la Culture »

Derniers Articles

Ce jeudi, Patrick Allemand présentait son projet pour la promenade du Paillon. Le candidat socialiste accorde une place importante à la culture aussi comme levier pour le développement économique.


allemand-21.jpg Le Paillon des arts et de la culture. Tel serait le nouvel ensemble si Patrick Allemand venait à être élu: «Nice bénéficie de de formidables atouts par la douceur de son climat, par sa situation géographique ouvertes sur la Méditerranée…».

Ce sont par ces mots qu’il a voulu faire comprendre que Nice n’exploitait pas à 100% la culture qu’il pouvait transmettre à ses habitants et touristes. Il a pris en exemple les villes de Bordeaux et Nantes.

Selon lui, le bilan est trop mince à Nice : «Nice dispose de nombreux atouts mais ils sont dispersés et sans cohérence. Nice est désormais le parent pauvre de la culture sur la Côte d’Azur». Il y a 17 musées mais ils sont de qualité inégale et Patrick Allemand souhaite de véritables infrastructures. Il présente donc un projet «ambitieux, novateur et fédérateur mais également urbain et économique». Il veut faire rentrer la ville dans un nouveau monde, une nouvelle dimension.

Patrick Allemand a développé huit points :

1) Théâtre de Verdure : Il sera doté d’un toit amovible lui permettant d’accueillir du public toute l’année par tous les temps.

2) Promenade du Paillon : Requalifiée en Promenade des Arts, pour accueillir des sculptures et mettre l’art dans l’espace urbain, accessible à tous.

3) Le théâtre de Nice : Il se trouvera revalorisé au sein d’un vaste ensemble culturel dont il sera l’une des pièces maitresses.

4) Restructuration de la bibliothèque Louis Nucéra : Un vaste espace dédié au livre, au numérique et à la culture scientifique,

  • Transfert des oeuvres du MAMAC au Palais international,
  • Rapatriement des fonds de la bibliothèque Cessole,
  • Transfert du Musée d’Histoire Naturelle,
  • Jumelage possible avec d’autres grandes bibliothèques comme celle d’Alexandrie

5) Le palais des Congrès: Il continuera à abriter la cinémathèque de Nice et à servir d’infrastructure à des événements culturels, comme «C pas classique» même si ce n’est pas sa vocation principale.

6) Palais International des Arts et de la Culture : Le Palais des Expositions sera transformé en Palais International des Arts et de la Culture avec

  • Un Musée regroupant les œuvres issues du MAMAC, d’autres musées niçois et les 853 oeuvres de la donation Ferrero, avec un espace dédié à L’Ecole de Nice.
  • Un vaste espace pour des expositions temporaires de qualité internationale organisées en partenariat avec les grands musées du monde.
  • Deux salles de théâtre de capacité moyenne.

7) La Halle Spada : Un grand Centre des Arts et Traditions Populaires niçois, haut lieu de l’identité nicoise

  • Transfert des activités de Carnaval de la Rue Richelmi,
  • Création d’un musée du Carnaval,
  • Espace des Arts et Traditions populaires,
  • Espace de promotion de la langue nicoise,
  • Lieu de la mémoire industrielle.

8) Le Sang Neuf, un grand pôle de création culturelle

Lieu de la création contemporaine dans toute sa diversité et sous toutes ses formes, ouverte à tous les publics, y compris les enfants et en liaison avec tous les acteurs de la culture. Des Assises du Sang Neuf seront organisées dès 2014 pour créer la nécessaire cohabitation intelligente entre les acteurs culturels.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages