Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
4 mai 2024

Municipales Nice 2014 : dernier meeting de Robert Injey avant les élections

Le premier tour est dans moins de 48 heures et les candidats finalisent une campagne longue de quelques mois en essayant de convaincre les sceptiques et de motiver leurs militants pour un dernier effort.


injey1.jpg Robert Injey, candidat Front de Gauche « l’humain d’abord » aux municipales a donné hier son dernier meeting de campagne. L’endroit choisi ne l’était pas au hasard, la Salle Black Box du quartier bon voyage, une salle municipale qui marque une « cohérence » avec le programme et les engagements du candidat « contrairement aux autres qui paradent au CUM ou dans de grands hôtels ».

Les trois têtes de liste ont pris la parole pour réexpliquer leurs engagements et le programme pour la ville. Arthur Leduc, numéro 3 sur la liste, enseignant d’histoire-géographie et militant syndical a mis en avant des propositions concrètes comme la création d’un observatoire citoyen ou encore la transparence concernant les agissements du conseil municipal.

Il a exprimé son ras le bol du maire sortant, « ça suffit le pouvoir d’un camp, d’un système, d’un clientélisme, d’une oligarchie. Ca suffit les propos racistes et xénophobes ». Il souhaite offrir le droit de vote aux étrangers lors des élections locales.

Roseline Grac, numéro 2 sur la liste, psychologue du travail, militante associative sur les questions de laïcité, co-secrétaire départementale et conseillère nationale du PG a pris la suite en rappelant que la motivation restait intact et que le Front de Gauche est le seul qui était présent sur le terrain et dans tous les quartiers de la ville.

Elle a parlé du besoin de respirer, de se loger et de se déplacer des niçois. Les prix locatifs sont trop élevés et elle promet que 2 000 logements sociaux seront créés par an, soit 20% de logement à loyer modéré à l’horizon 2020. La préemption des bâtiments publics, la réhabilitation des logements et la gratuité des transports en commun a également été évoqué. Concernant le souterrain qui fait tant parler, la Ligne 1 du tramway sera bien évidemment en surface et sera étendue à l’Ariane.

C’est ensuite Robert Injey, Numéro 1 sur la liste, qui a pris la parole, estimant que la campagne a été très active pour le front de gauche. Il a rappelé que Nice est actuellement en difficulté, que plus de 10% de la population vit sous le seuil de pauvreté, que les transports sont en crise, que la ville est l’une des plus polluée de France et a insisté sur le faible nombre de logements sociaux, seulement 12%.

Il évoque la mauvaise gestion du maire sortant, « Christian Estrosi ment. La dette explose », et n’oublie pas qu’il dénonce le tunnel depuis 2 ans alors que certains « se sont réveillés il y a seulement 6 mois, pour les élections ». Il affirme que le kilomètre de tram à Nice est plus cher qu’à Dubaï avec plus de 74 millions d’euros. Robert Injey souhaite stopper le bétonnage de la plaine du var pour qu’elle reste verte et souhaite y créer un pôle de l’économie sociale et solidaire.

Il révèle que tous les tarifs (parkings, etc) vont augmenter et que le maire sortant « s’en cache bien ». Il voit l’ambition d’Estrosi au niveau national en 2017 et affirme que le reste, « il s’en fout un peu ».

La liste « l’humain d’abord » apporte un peu « d’air frais» car elle joue collectif, cela est visible sur les affiches du parti, ce qui n’est pas le cas sur celles de ses concurrents. Robert Injey voit son programme comme une version locale du programme de 2012 de Jean-Luc Mélenchon. Il a terminé son discours en rappelant que l’abstention ne profiterait qu’à Estrosi et reste ambitieux : « créer la surprise, c’est possible si nous nous y mettons tous ensemble ».

Aujourd’hui à 16 heures, Place Massena, le Front de Gauche fera un défilé à Vélo (bleu de préférence) et appelle tous les niçois à le rejoindre.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe