Récupération de Donnèe
15.5 C
Nice
15 mai 2024

Mairie de Villefranche sur mer : la justice tranche mais le dossier est-il vraiment clos ?

Le Tribunal correctionnel de Nice a tranché : condamné à quatre mois de prison avec sursis et à 10 000 euros d’amende, le Maire de Villefranche sur mer échappe de justesse à la privation de ses droits civiques, peine pourtant réclamée il y a trois semaines par le vice-Procureur de la République. Si le Tribunal reconnaît l’existence de la prise illégale d’intérêt, il n’a apparemment pas souhaité en tirer les conséquences électorales…et politiques, estimant finalement qu’il appartenait aux élus de la Commune et aux Villefranchois de « confirmer ou non leur confiance » au premier magistrat de la ville.

Gérard Grosgogeat
Gérard Grosgogeat
L’affaire ne semble pas pour autant terminée. Dans ce dossier, le Parquet qui avait réclamé huit mois de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité, montrait à l’issue du délibéré une forme de perplexité : des juristes proches du dossier estiment d’ailleurs possible que le Ministère public interjette appel de la décision. Serait-ce dans cette perspective que ce dernier cherche à engranger d’autres éléments ? Toujours est-il qu’il aurait été demandé à la Chambre régionale de la Cour des Comptes de diligenter une enquête sur la gestion municipale par les responsables de la Commune depuis 10 ans ! En clair, et si cette information est confirmée -une notification aurait été adressée à la Mairie pour lui annoncer la décision-, ce sont bien les deux mandats de Gérard Grosgogeat qui semblent directement visés par cette procédure. Celle-ci pourrait regarder de plus près la passation de certains marchés publics, les travaux d’aménagements et le financement des campagnes électorales. Une démarche susceptible d’alimenter les rumeurs et de nourrir les suspicions sur la capacité de l’actuel Maire de poursuivre une gestion sereine des affaires de sa commune.

Avec, dans un environnement local marqué par d’autres dossiers et investigations en cours, des conséquences probables sur la séance du Conseil municipal prévu le 2 mars. Et finalement une question simple que se posent les habitants de Villefranche sur mer lesquels se réjouissaient déjà des grands travaux à même de rénover une cité touristique, plutôt à la peine ces dernières années: l’actuelle équipe tiendra-t-elle jusqu’aux prochaines échéances ?

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe