Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

Les Républicains ont choisi leur président: c’est Laurent Wauquiez

Sans surprise, Laurent Wauquiez a largement remporté l’élection à la présidence de Les Républicains avec près de 75% des voix exprimés par prés de 100000 électeurs. Le parti compte près de 250000 membres, donc près de 40% parmi eux qui ont participé par internet ou en se déplaçant dans les bureaux de vote.

Le vainqueur s’est exprimé sans ambiguïté : « oui, à partir de ce soir, la droite est de retour ».


Parmi ses « colonels », Eric Ciotti ( qui sera certainement appelé à prendre des importantes responsabilités au sein de la hiérarchie du parti) ne cache pas sa satisfaction:  » Laurent Wauquiez sera le président du rassemblement et de la reconquête pour une droite qui s’assume ».

Objectif déclaré: être le premier opposant d’Emmanuel Macron et de son gouvernement. Objectif sous-jacent: faire du parti le fer de lance pour la présidentielle en 2022.

Les ‘barons’ azuréens Paul Leonetti, Hubert Falco et Rénaud Muselier se sont aussi rangés derrière le nouveau « chef ».

Autre voix qui compte , celle de Charles Ange Ginésy, président du Conseil Départemental: « C’est avec enthousiasme que je salue la large victoire de Laurent Wauquiez . Ce résultat obtenu dès le premier tour est un message fort pour l’avenir de la droite républicaine. Les Républicains sont bien vivants et prêts à incarner un renouveau » .

Seule voix manquante dans la chorale, celle de Christian Estrosi, toujours président de LR 06, qui avait déclaré de ne pas participer activement à cette élection. Silencieux sur l’argument, lui qui s’exprime plus ou moins sur tout, aura-t-il au moins voté ?

Eric Ciotti , fort de la position privilégié dans le parti, ira-t-il à l’attaque de cette position stratégique ( elle valide les listes électorales au niveau local) ?

Des réponses viendront dans les mois à venir.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe