Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

Le système clérocratique expliqué par un jeune étudiant à Nice

Nice-Premium : Pouvez-vous, en quelques phrases, définir la clérocratie ?

GetAttachment-2.jpgLandry Benoit : C’est un système de gouvernement où les dirigeants, après sélection par le biais du vote populaire, sont désignés par hasard pour remplir une mission définie et contrôlée par le peuple, pour une période donnée et non renouvelable.

NP : Quel est le but de ce système ?

LB : Premièrement, je tiens à dire qu’il n’est jamais trop tard pour réfléchir au système qui remplacera la démocratie. Qu’on le veuille ou non, tout système politique naît, vit et meurt. Et puis, il faut le dire clairement : nous ne sommes pas vraiment en démocratie. Ce n’est pas parce que nous sommes « libres » que nous vivons dans ce système. Beaucoup de gens font cet amalgame. Le terme démocratie indique que le peuple est souverain. Or aujourd’hui, je ne crois pas les gens se sentent vraiment représentés ou même, qu’ils ont le sentiment d’avoir leur destin entre leur mains. De plus, le suffrage universel est une véritable hypocrisie. Nous ne le contestons pas, c’est une magnifique invention et un beau droit. Mais nous pensons qu’il ne peut avoir de sens que si les objectifs sont accessibles au plus grand nombre. Or avec la démocratie, ce n’est pas le cas.

NP : Pouvez-vous nous parler de l’association « Cercle 06 » ?

LB : C’est un espace de réflexion sur l’état de notre démocratie et l’organisation du système clérocratique. Dès la fin février, une première réunion aura lieu à l’hôtel du Val de Mougins pour échanger les idées et confronter les opinions des azuréens. Le “Cercle” est ouvert à tous, sans conditions d’âge ni de catégorie sociale. Toute personne qui souhaite apporter sa réflexion sera la bienvenue. »

NP : Et quel est le programme 2008 ?

LB : François Amanrich, écrivain théoricien politique et créateur de la clérocratie viendra d’ici la fin mai pour rencontrer les azuréens. Par la suite, des moyens vont être progressivement mis en place pour sensibiliser le public à la clérocratie. Nous possédons un site Web (www.cercle06.unblog.fr) et pensons à créer un blog . Un bureau d’étude sur les différents systèmes démocratiques dans le monde pourrait ouvrir à la rentrée prochaine. »

NP : Avez-vous d’autres objectifs pour le Mouvement Clérocratique Français ?

LB : Oui. Je souhaite faire en sorte d’être présent aux prochaines présidentielles. François Amanrich se présentera pour la troisième fois et, cette fois, nous espérons que ce sera la bonne ! L’an dernier, il a déjà récolté 200 parrainages. On est optimiste. En ce qui concerne les européennes, nous devrions probablement être de la partie en 2009. Cette participation nous donnera sans doute l’occasion de mieux nous faire connaître. En ce qui me concerne, je suis candidat sans étiquette aux cantonales dans mon département d’origine, la Drôme. Et je compte bien faire entendre quelques idées clérocratiques ! »

  • D’infos : www.clerocratie.com

(association en cours de création)

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe