Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

Guillaume Bigot « booste » l’Ipag !

C’est l’homme des défis, en apparence impossibles à relever. Nommé il y a tout juste quelques mois à la tête d’une Ecole de commerce qui bruissait de rumeurs d’une fermeture définitive, il peut aujourd’hui fièrement annoncer la reprise réussie des cours en plein semestre et étaler les fruits de son intense activisme : l’Ipag repart en effet de plus belle. Elle offre désormais aux jeunes Niçois un cursus entièrement renouvelé et visé par l’Etat au niveau Bac plus 5, une série de 6 Masters « double diplôme » en Europe, une gamme plus étendue de partenariats avec des entreprises internationales et un réseau élargi d’Ecoles de commerce à l’étranger. Le tout doublé d’un « coaching sur 5 ans », nouvelle procédure d’un « accompagnement personnalisé » des étudiants par des professionnels et ce, dès le début de leur scolarité jusqu’au « grand oral » chargé d’évaluer la « solidité du projet professionnel de chacun ».

Guillaume Bigot
Guillaume Bigot
« L’Ipag était l’une des premières Ecole innovantes sur Nice », indique Guillaume Bigot, « et elle doit le redevenir ». D’où la mise en place de formules pédagogiques savamment réfléchies et fondées sur le développement de cinq compétences managériales que l’étudiant acquiert progressivement chaque année : « Communiquer », pour la première, signifie apprendre à « convaincre et à vendre », « Piloter » propose, pour la seconde, de savoir « analyser, vérifier et contrôler » , « S’adapter » plonge l’étudiant, lors de la troisième année, dans le vaste monde des réalités internationales, « Encadrer » apprend, pour la quatrième, à « manager, évaluer et diriger », enfin « Créer », marche finale d’un podium qui se termine pratiquement avec un « stage de pré-embauche ». Chacun de ses stades inclut des « mises en situation » de terrain comme des « stages de vente », des « procédures d’audit », un « stage international en entreprise » pour la troisième année, « l’encadrement de plus jeunes » auxquels sont ainsi transmises, à leur tour, la connaissance et l’expertise des plus anciens. Chaque franchissement dans l’étape ultérieure sera également l’occasion d’un « bilan de compétences professionnelles et personnelles », seul moyen, selon Guillaume Bigot, d’assurer un « suivi personnalisé » qui repose sur une philosophie pratique de « tutorat ». Un parcours à même d’affiner chaque année la perception que l’étudiant a de lui-même et de ses compétences. Une acquisition de repères loin d’être inutile à la lumière de l’augmentation des problèmes sociaux et psychologiques dans le monde du travail.

Parmi le réseau d’entreprises et de partenariats avec des Ecoles ou Universités étrangères, l’Ipag propose désormais, au-delà de sa prestigieuse présence parisienne Bd Saint Germain, le réseau académique d’Etablissements américains accrédités et membres de l’Association de « Business School Outre-atlantique » ainsi que celui de l’EFMD, son équivalent européen. Signe de l’ouverture à l’international, l’établissement du Bd Carabacel accueillera dès la rentrée 2009, un groupe d’étudiants en provenance de l’Inde et de la Chine auxquels seront dispensés des séminaires en anglais. « En attendant ceux de Moscou et de Corée du sud…» ajoute mystérieusement le nouveau Directeur général dont on sent qu’il n’en a pas terminé avec les innovations destinées à enrichir ce « supplément d’âme » de l’Ipag.


Ipag. Paris, Nice. Ecole Supérieure de Commerce. 4, Bd Carabacel, 06000 Nice. Tel: 04 93 13 39 00. https://www.ipag.fr/

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe