Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

Front de Gauche : Tout commence ou recommence après les municipales

Battus dans les urnes, où ils n’ont pas réussi le score de 10%, laissés sur la route par les socialistes et les verts qui ont refusé un accord électoral pour le deuxième tour, les candidats de FdG en manque de présence institutionnelle obligés de faire preuve da fantaisie et innovation s’ils veulent que leurs idées soient portés par une voix audible.


injey-12.jpg
Le constat électoral est amer : « Après les élections municipales le Front de gauche se trouve sans représentation au conseil municipal de Nice. Cette situation, résultat de petits calculs politiciens, si elle prive plus de 6000 Niçoises et Niçois d’une présence au conseil, n’entame en rien notre volonté ».- dit Robert Injey, le porte-parole du trio qu’il forme avec Roseline Grac et Arthur Leduc à la tête du groupe « Humain d’abord » qui veut aller au delà du moment électoral.

Mais, la flamme n’est pas pour autant éteinte et Robert Injey continue : « Et c’est avec beaucoup de détermination que nous allons mettre en œuvre des formes inédites pour continuer à agir dans l’intérêt des Niçoises et des Niçois, de faire vivre une véritable opposition en dehors du conseil municipal et de continuer à porter des propositions alternatives.

Cette volonté est renforcée par deux choses : D’une part une droite qui, forte du résultat des municipales, veut faire main basse sur tous les pouvoirs pour mettre en œuvre des politiques de régression sociale. D’autre part un François Hollande qui, loin d’entendre le message des urnes et l’abstention/sanction massive des électeurs de gauche, a décidé d’amplifier et d’accélérer sa soumission au MEDEF et aux marchés.

Le futur ? C’est encore le dirigeant communiste qui le dit : « Dans cette situation, hors de question pour les forces du Front de gauche (PCF, PG, Ensemble !) et les femmes et les hommes qui se sont engagé-e-s dans la campagne de « Nice, l’Humain d’abord » de laisser faire et d’attendre ».

La première initiative prise c’est la mise en place d’une des propositions de campagne, celle d’un Observatoire citoyen. « Il n’y a pas de démocratie sans contrôle. Aujourd’hui la parole des citoyen-ne-s est confisquée au profit de « l’expression d’experts » dont l’indépendance est toute relative. Et ce n’est pas le gadget comme le « Comité d’éthique » que va mettre en place C. Estrosi lors du prochain conseil qui va rendre le pouvoir aux citoyen-ne-s. »

« Notre ambition est tout autre. Nous voulons mettre en place un Observatoire pour exercer un contrôle citoyen sur les affaires de la ville et de la Métropole, sur les budgets, les régies publiques, les délégations de service public (DSP) et tout ce qui touche au quotidien des Niçoises et des Niçois.

Cet Observatoire, nous allons le mettre en place avec des femmes et des hommes refusant l’opacité qui entoure aujourd’hui la gestion des collectivités locales. L’éloignement des centres de décision des citoyen-ne-s, avec la Métropole par exemple, rend de plus en plus difficile l’appropriation par le plus grand nombre des enjeux et des choix qui sont effectués.

Notre conception de la démocratie ne se limite pas à la durée d’une campagne électorale. C’est au quotidien que nous voulons rendre du pouvoir aux Niçoises et aux Niçois.

La mise en place effective de cet Observatoire aura lieu à la mi-juin. »

Seconde initiative, c’est la tenue en octobre des premières Assises de la Ville.

Des Assises ayant trois objectifs :

  • Faire un bilan de la gestion et des réalisations de l’équipe en place.

  • Enrichir les propositions alternatives pour Nice et la Métropole.

  • Décider de nos actions prioritaires.

Ces Assises doivent être pour les Niçoises et les Niçois l’occasion de reprendre la parole.

Première tentative d’ici quelques jours ou semaines : « Enfin nous prendrons toute notre part à la campagne des Européennes qui s’engage, dans laquelle nous porterons les mêmes valeurs que celles portées durant les municipales : solidarité, écologie, démocratie active et égalité des droits » dit encore ce même Robert Injey.

Il faut espérer que les électeurs comprennent mieux le message…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe