Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
4 mai 2024

Municipales Nice 2014 : Les ambitions de Christian Estrosi pour les jeunes et le sport

Dernière soirée à thème pour Christian Estrosi et son staff de campagne, avant le grand oral de jeudi prochain au cours duquel sera présenté et officialisé le projet global qui caractérisera la prochaine mandature du maire sortant. Après la santé, l’économie, la culture, la proximité et la sécurité, et encore le logement, cette fois-ci c’était au tour du sport, de l’éducation et de la jeunesse.


estrosi_portrait-3.jpg La soirée aura permis de savoir que Philippe Pradal, premier adjoint sortant, sera reconduit dans la fonction, et ce, malgré les bruits qui couraient avec insistance au profit d’un autre nom… Quelques souris de circonstance ponctuant même cette annonce, juste pour confirmer que le fameux esprit de service n’exclut pas les ambitions !

D’ailleurs, on sait bien que la gestion des finances municipales, compte tenu de la situation délicate de l’endettement, sera l’une, voire la priorité numéro un de la deuxième mandature de Christian Estrosi et la compétence indéniable du méritant Philippe Pradal (qui est aussi président de la commission des finances de la Métropole.Et, quand on sait comme les deux bilans s’entrecroisent, quoi de plus logique?) sera un atout de première importance.

Quant aux ambitions frustrées… Il y aura bien manière de réconforter le(s) déçu(e)s !

Autre déclaration qui n’est pas sans importance, celle relative à la polémique que le maire de Nice avait alimenté dès le décret ministériel concernant la modification des rythmes scolaires et contre lequel avait animé une résistance qui s’était explicitée en plusieurs actions de contestation.

La rentrée scolaire de septembre 2014 (Date limite pour la mise en application de la nouvelle organisation) n’étant plus « kalendas graecas » mais une date du calendrie, une pirouette stratégique a commencé à être évoquée, pour la tranquillité des parents : « Il n’y aura pas d’orphelins à partir de 15h45 (heure de la fin des cours et de début de l’activité périscolaire dont la mairie a la responsabilité (facultative) de l’organisation) – a dit le maire de Nice en attendant le résultat de la réunion à venir du Comité départemental de l’Éducation Nationale et en annonçant une future consultation de la communauté consultative mais avançant déjà que :  » à ce double choix, je me plierai ».

On l’a compris, la forme est sauvée.

Concernant le volet éducation, si l’équipement intégral de toutes les écoles avec un matériel technologique approprié doit être considéré un investissement de routine, les nouveautés ne manquent pas : C’est le cas de l’utilisation des amendes perçues pour les fautes pour conduite dangereuse en faveur de la rénovation des écoles. Une première en matière de « tax of scope » qui figure déjà dans le monde anglo-saxon. Mais, que doit-on souhaiter dans ce cas ? Une diminution de ces amendes suite à un comportement plus vertueux des jeunes conducteurs ou l’espoir de recettes considérables vu leur destination et leur utilité ?

Comme quoi en politique, tout et son contraire peuvent être mis sur le même plan.

On en vient au point fort de cette soirée : La constitution d’un conseil communal de l’Éducation avec les compétences consultatives les plus larges (et à déterminer), composé de parents, enseignants, responsables administratifs qui seront associés à la stratégie en matière.

L’éducation est directement en lien avec la jeunesse et, Christian Estrosi n’a pas oublié de prendre des mesures à cet effet. Le député-maire s’est dit prêt à être au plus près des jeunes au quotidien. Et les jeunes, une fois leurs dix-huit ans atteints, n’attendent qu’une chose : Leur permis de conduire. C’est dans cette optique que la Ville va aider les jeunes,financièrement.

Souvent, des entreprises demandent le permis de conduire en échange d’un emploi et il est dommageable pour un jeune de se voir refuser un emploi faute de permis, et souvent par faute de moyens. En échange, ces jeunes devront s’investir bénévolement dans des associations. Un juste retour solidaire.

A Nice, les séniors ont la côte. Alors, pourquoi ne pas s’inspirer de la réussite des séniors pour les jeunes ? La Ville en fera toujours plus pour que les jeunes se sentent bien. Une carte Nice jeunes pourrait donc voir le jour. Cette carte sera centrale et regroupera toutes les informations dont un jeune a besoin (abonnements, accès aux spectacles…). Dans certaines mesures, elle pourrait même se transformer en carte de paiement.

Nice propose l’Auto-bleue pour tout le monde. Et bien, les jeunes Niçois pourraient bénéficier de leur propre offre. Entre 18 et 25 ans, l’inscription pourrait être gratuite. Autre offre, un des tarifs prioritaires pourraient leur être offerts. Cette disposition vise à améliorer la facilité des moyens de transports pour les jeunes.

Mais les jeunes, ce sont aussi l’avenir. La Jouventura, l’aventure pour les jeunes, sera un week-end spécial pour les jeunes. Des jeunes Niçois de 16 à 25 ans pourront préparer tout ce qu’ils désirent et à la fin le plus beau projet sera porté à échelle médiatique. Les jeunes ont de belles heures devant eux…

Et c’est ensuite en présence de Xavier Barachet, Jérôme Ardissone, Jonathan Pastorino ou encore Denis Saïoni que le député-maire a abordé la partie plus sportive de son programme.

Diego Noto, Président du Cavigal Nice avait témoigné plus tôt que Christian Estrosi était « le Maire le plus sportif de France » et « le meilleur Maire qu’on (les dirigeants de clubs sportifs) ait jamais eu ».

A la base de cette satisfaction, nous trouvons bien évidemment les subventions qui « gâtent » le clubs et les nombreux établissements sportifs créés depuis 6 ans. L’Allianz Riviera bien sûr, mais aussi le bassin olympique, la cité des sports, le centre équestre ou le skate-parc.

Ancien sportif de haut niveau, Christian Estrosi semble faire l’unanimité lorsque l’on parle de sport. Et l’actuel maire souhaite continuer les efforts entamés, il y a 6 ans, en consacrant pas moins de 8 propositions sur 15 à cet effet. Parmi les points notables, la création d’un centre de formation omnisports destiné à la formation sportive, la création du Club de Nice qui réunira tous les entrepreneurs qui souhaitent conduire des projets ou bien la renaissance du tournoi de Nice, un tournoi inter-quartier omnisports.

De nouvelles infrastructures sont prévues avec trois terrains de grand jeu à Nice Nord ou Lauvette, une base nautique à Carras, deux nouveaux clos de boules, de nouveaux courts de tennis, un pôle VTT-BMX.

Enfin, le Palais des Expositions deviendra dès 2018 un Parc des Sports une fois que le parc des Expositions de l’Arénas sera en place.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe