Récupération de Donnèe
18.3 C
Nice
14 mai 2024

Après les Régionales : Eviter la prochaine vague…

Derniers Articles

Une fois encore le front républicain a fonctionné au 2e tour des régionales grâce à l’abnégation d’une grande partie des électeurs de gauche notamment en PACA. C’est une bonne nouvelle. Mais au-delà du soulagement immédiat qu’elle nous procure, nous devons l’accueillir avec un certain recul.

D’abord parce que la conséquence directe de cette stratégie a été de priver les électeurs de gauche d’un véritable choix et de provoquer l’absence d’élus progressistes dans deux des plus grandes régions françaises.

Ensuite – et c’est le plus important – parce que chaque vague FN que le front républicain doit surmonter est plus haute que la précédente précisément parce qu’elle se nourrit de la frustration des électeurs frontistes devant ce qu’ils considèrent comme une manipulation d’appareils.

Mais avec un FN cette fois-ci à 30%, la prochaine vague peut être une dramatique déferlante car c’est de l’élection présidentielle qu’il s’agira. Si on veut éviter ce tsunami, il faut à tout prix transformer le front républicain électoral hémiplégique (il ne fonctionne qu’à gauche) en un véritable front républicain politique.

Pour cela, il faut que l’ensemble de la droite et notamment son actuel leader renonce au « ni-ni » et admette sans ambiguïté, sans complaisance, sans dérapages que les valeurs de la République sont incompatibles avec le programme et le discours de l’extrême droite. Gauche et droite peuvent s’opposer sur l’économie, le social, la politique étrangère. Elles doivent se retrouver sur les valeurs républicaines. Je pense en priorité à la laïcité ou les deux camps ont à se remobiliser.

Face à ce défi, il est évident que les circonstances ont placé Christian Estrosi en première ligne. Sa première déclaration d’après élection était correcte et digne, sa proposition d’un conseil territorial intéressante à condition de ne pas être une coquille vide. Mais c’est sur la durée que nous pourrons juger de la réalité et de la sincérité de son positionnement. Au PRG nous serons des témoins vigilants. Sans à priori.

par Patrick Mottard, président du PRG06

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages