Récupération de Donnèe
23.9 C
Nice
10 mai 2024

OGC Nice-SC Bastia : Un derby, plusieurs enjeux

Derniers Articles

Si l’OGC Nice reste sur trois matchs sans défaite, le Sporting Club de Bastia est en crise avec 7 matches sans victoire. Une rencontre à la portée des hommes de Claude Puel qui peuvent s’installer dans la première partie du classement en cas de victoire. Le derby s’annonce, comme toujours, chaud sur le terrain mais pas en tribune après l’interdiction de déplacement des supporters corses.


nicebastia-3.jpg Dix ans que Bastia ne l’a pas emporté en territoire niçois (10 septembre 1994, 2-1), presque une éternité dans le football. Un derby Nice-Bastia n’est pas un match comme un autre, sur fond de rivalité, surtout entre supporters, moins entre les joueurs des deux équipes. Aujourd’hui, les deux équipes sont sur une dynamique totalement différente. D’un côté, l’OGC Nice, en confiance fort de trois matches sans défaites (1-0 contre Lille, 1-0 contre Monaco et 1-1 contre Montpellier). De l’autre, Bastia, 19e avec 7 points, qui n’a plus gagné depuis le 23 août dernier (1-0 contre Toulouse), sa seule victoire cette saison.

A l’OGC Nice tout semble s’être apaisé, logique après deux belles victoires contre Lille et Monaco, et un point glané dans les dernières secondes contre Montpellier. Il est déjà loin le temps où les supporters mettaient la pression après la défaite contre Nantes. A l’heure actuelle, Nice regarde vers le haut plutôt que vers le bas. La réception de Bastia puis le déplacement à Guingamp représentent des matches « abordables » pour prendre des points et viser les cimes du classement. L’OGC Nice pourra compter sur le retour en défense de Romain Genevois, remis de sa contracture à la cuisse. En revanche, Cvitanich et Albert sont encore trop justes pour reprendre.

« On n’a pas encore vu de quoi l’effectif est capable. Pour moi, c’est le meilleur groupe qu’on a en notre possession depuis l’arrivée de Claude (Puel). On a réalisé deux bonnes semaines d’entrainement mais ce match contre Bastia ne sera pas évident. » reconnait Frédéric Gioria, adjoint de Claude Puel.

Sur l’Ile de Beauté, la colère monte et Claude Makélélé, ex-adjoint de Laurent Blanc au Paris-Saint-Germain, semble en sursis. Malgré un recrutement malin (Aréola, Maboulou, Gillet, Peybernes), la seule équipe corse en Ligue 1 depuis la relégation d’Ajaccio, est 19e au classement et n’a gagné qu’un seul match. En cas de défaite, les choses pourraient bouger et Claude Makélélé être démis de ses fonctions. Une situation qui peut motiver le groupe corse, en plus de la notion de derby. Pour cette rencontre, manqueront à l’appel Yannick Cahuzac, capitaine emblématique suspendu pour avoir bousculer un arbitre, El-Hadji Ba victime d’une fracture du péroné et Pino pour une élongation à l’adducteur.

La saison dernière, dans un match très houleux avec l’expulsion du Bastiais Cahuzac (suspendu ce soir), Nice l’avait emporté 2-0. Un scénario qu’aimeraient revivre les Niçois pour entrer dans la première partie de tableau et fêter la prolongation de contrat de Claude Puel.

Crédit photos et plus d’informations sur www.ogcnice.com

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages