Récupération de Donnèe
17.4 C
Nice
3 mai 2024

Lille OSC – OGC Nice (1-2) : toujours plus haut, toujours plus fort

Derniers Articles

Une nouvelle fois mené au score, le Gym est encore allé chercher la victoire sur le terrain du LOSC (1-2), notamment grâce au retour en forme de Mario Balotelli.


Ce déplacement à Lille, qui leur réussit plutôt bien (9 matchs sans défaite dans le Nord), les Rouge et Noir l’ont abordé avec un onze identique à celui qui avait battu Bordeaux dimanche, une rareté cette saison, qui illustrait aussi bien la satisfaction de l’entraîneur niçois après la victoire sur les Girondins que le peu de solutions dont il disposait en raison d’une infirmerie bien garnie.

Ce ne sera pas la seule ressemblance avec le match de dimanche dernier. Les Aiglons, après une bonne entame, concèdent l’ouverture du score sur la première demi-occasion de leur adversaire. Un corner renvoyé dans l’axe, une frappe d’Amadou déviée par Ricardo, et le LOSC prend la tête (1-0, 14e) contre le cours du jeu.

Mais, comme face aux Girondins, les Aiglons ne semblent pas perturbés et continuent à pratiquer leur football. La récompense est immédiate. Belhanda à la manœuvre dans l’axe, décale Eysseric côté gauche. Il voit le bon appel de Balotelli, qu’il sert parfaitement. La suite est limpide, reprise de volée du plat du pied de Balotelli, sans trembler, imparable pour Enyeama. Un but de grande classe de Super Mario, son 12e en Ligue 1 cette saison mais le premier loin de l’Allianz Riviera (1-1, 17e) !

Un Balotelli qui propose de nombreuses solutions au sein d’une défense lilloise remaniée et… déboussolée ! Peu après son égalisation, il déborde sur la gauche et sert Ricardo, devancé de justesse. Il y a le feu à chaque ballon dans les 30 mètres des Dogues. Le Portuguais a une nouvelle opportunité sur un long ballon de Le Marchand, avec une tête en déséquilibre qui passe à quelques centimètres de tromper Enyeama.

Nice domine, mais ne concrétise pas. Piqûre de rappel avec un dégagement de Cardinale contré par Eder, sur Lopes, qui remet au bourreau portugais. En se retournant il frappe fort aux 6 mètres mais Cardi’ rattrape sa bourde avec une superbe parade sur sa ligne (27e).

Avec près de 70% de possession de balle en première période, les Azuréens font tourner en bourrique les milieux lillois. La sanction semble inéluctable, mais le Gym manque quelques cartouches.

Sur un centre en retrait parfait de Ricardo, Balotelli envoie un frappe qui ne trompe pas Enyeama (44e). Lille pensait avoir fait le plus dur dans cette première période mais plie au pire moment. Juste avant le coup de sifflet renvoyant les deux équipes aux vestiaires, Balotelli sort de sa boite pour conclure une action rondement menée par Seri plein axe, puis Ricardo qui frappe du gauche. Le tir du Portugais est repoussé par Enyeama sur Super Mario, à l’affût pour le 2-1 (45e).

La deuxième mi-temps sera un peu plus différente. Plus en difficulté dans la moitié de terrain lilloise, les Rouge et Noir attendront même la 70e minute avant d’inquiéter de nouveau Enyeama, par Valentin Eysseric. Quelques pertes de balles bêtes donneront des cartouches aux Lillois, que les locaux ne parvinrent pas à exploiter.

Tant est si bien que Yoan Cardinale ne doit au final s’interposer qu’à une reprise, sur une frappe de Xeka à l’entrée de la surface (84e).

Au coup de sifflet final, le Gym reprend temporairement la 2e place de la Ligue 1, en attendant les rencontres du week-end. Et qui attend son public, nombreux, samedi prochain face à Nancy pour continuer de rêver, sans se fixer de limite.

La stat’ : 2

Mario Balotelli a inscrit ce soir ses deux premiers buts à l’extérieur cette saison. Il aura tout de même attendu 32 journées pour ouvrir son compteur hors de l’Allianz Riviera (en Ligue 1 seulement).

Il a en effet marqué à Krasnodar en Ligue Europa et à Bordeaux en Coupe de la Ligue.

La réaction de Lucien Favre :

« On ne va rien lâcher. On va continuer à prendre les matches les uns après les autres. On a bien maîtrisé en première mi-temps. En deuxième, ils ont été plus rapides dans leur pressing. On a mal ressorti les ballons. Le but pris était évitable, le corner qui l’amène aussi. On a changé de système, passer en 4-3-2-1 prend du temps, mais on peut aussi repasser demain en 4-3-3 ».

La réaction de Valentin Eysseric :

« La 2e place est anecdotique, vu que Paris a des matchs en retard (2). On voulait obtenir quelque chose ici. On a joué notre jeu, même si on a un peu subi en 2e mi-temps. Les records ? C’est pour les gens de l’extérieur, nous on ne regarde pas trop ça. Il faut continuer : il nous reste 6 matchs compliqués. C’était important de gagner ce soir, on le mérite. L’état d’esprit ? Il faudrait qu’il soit meilleur d’entrée de jeu car on est souvent menés. Mais on a le mérite de revenir, de ne pas tomber dans la panique quand on est derrière au score. Personne ne lâche ! »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages