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3 mai 2024

Allianz Riviera : le nom du Grand stade suscite l’engouement

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Christian Estrosi a donné ce matin une conférence de presse au pavillon d’accueil de l’Allianz Riviera, appellation officielle du nouveau stade de Nice. Entouré de Xavier Lortat-Jacob (président de Nice Éco Stadium) et de Jacques Richier (PDG d’Allianz France), le député-maire de Nice n’a pas caché son enthousiasme.


Christian Estrosi (député-maire de Nice), Xavier Lortat-Jacob (président de Nice Éco Stadium) et Jean-Pierre Rivère (président de l'OGC Nice) posent devant l'Allianz Riviera, toujours en chantier. ©JV
Christian Estrosi (député-maire de Nice), Xavier Lortat-Jacob (président de Nice Éco Stadium) et Jean-Pierre Rivère (président de l’OGC Nice) posent devant l’Allianz Riviera, toujours en chantier. ©JV

Nous vous l’avions annoncé ce matin. C’est désormais officiel : le nouveau stade de Nice s’appellera « Allianz Riviera ». Ce nom est inspiré directement du contrat de naming signé par la société Nice Éco Stadium (filiale de Vinci concessions) avec Allianz France. Le coût de ce partenariat s’élève à 1,8 million d’euros sur neuf ans (soit 16,2 millions d’euros au total, hors frais d’activation).

Lors d’une conférence de presse donnée au pavillon d’accueil de l’Allianz Riviera, Christian Estrosi n’a pas dissimulé sa satisfaction : « En tant que Maire de Nice, je suis très fier qu’Allianz nous ait retenus. Après l’Allianz Arena de Munich et l’Allianz Stadium de Sydney en Australie, nous aurons l’Allianz Riviera (sic). »

Même son de cloche chez le président de Nice Éco Stadium, Xavier Lortat-Jacob, lequel estime que « le rapprochement avec Allianz France répond à une logique et s’est fait naturellement. Nous nous sommes immédiatement retrouvés sur des valeurs communes. »

Rivère et Estrosi de concert sur l’image

Arrivé en marge de la conférence de presse, le président de l’OGC Nice Jean-Pierre Rivère – dont le club sera locataire de l’Allianz Riviera dès 2013 – se réjouit de cette appellation : « Un namer comme Allianz peut laisser présager des choses positives. Mais nous, à l’OGC Nice, on travaille étape par étape. Ce nouveau stade va nous permettre de travailler l’image du club pour gagner une résonnance plus importante ».

L’image est précisément le cheval de bataille de Christian Estrosi, qui a fait du sport à Nice l’un de ses engagements prioritaires : « Allianz Riviera est un nom qui correspond parfaitement à l’image de Nice Côte-d’Azur [ndlr : dont il est le président]. Je n’aurais jamais accepté une marque de publicité, qui aurait pu être dégradante pour notre image. » Certaines villes, où le stade porte une image de marque commerciale, apprécieront.

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