Récupération de Donnèe
18.7 C
Nice
3 mai 2024

Tonitruante édition 2012 du festival « Violons de légende » à Beaulieu-sur-Mer

Derniers Articles

Du 7 au 15 septembre, la ville de Beaulieu-sur-Mer organisera pour la cinquième année consécutive, les « Violons de légende », un des moments forts de la grande musique dans notre région, qui doit sa renommée internationale à l’originalité de son concept : faire entendre des concertistes d’élite jouant sur des instruments prestigieux. Un rendez-vous méditerranéen empreint d’émotions et d’élégance où les sonorités cristallines de violons de légende exaltent la virtuosité de leurs maîtres……à ne pas manquer !


Jean-François ZYGEL © DR
Jean-François ZYGEL © DR
Exclusivement dédié aux violons et violoncelles, ce Festival permet, non seulement de découvrir la virtuosité de grands musiciens mais également de connaître l’origine et la vie de leurs instruments, empreints au fil des siècles, de prestige et d’anecdotes. Ces violons de légende, passés entre des mains célèbres, utilisés dans des circonstances historiques ou pour lesquels un grand compositeur a écrit, reprendront vie lors de 5 soirées exceptionnelles. Enchantement garanti avec ces archets chargés d’émotions et vibrant à « l’esprit Côte d’Azur » !

Outre l’accord parfait entre la musique et l’histoire qui caractérise ce festival, le succès et le charme de cette manifestation sont également dus à la qualité de la programmation, à la notoriété des artistes invités et à la convivialité que le Festival suscite.

La proximité des spectateurs avec les interprètes et le prestige des lieux où se déroulent les concerts, à chaque fois différents pour une découverte insolite de Beaulieu-sur-Mer, sont des atouts majeurs, très prisés d’un public de mélomanes et d’amateurs.

Chaque concert est également suivi d’un dîner ou d’un cocktail dînatoire permettant ainsi au public de rencontrer les musiciens et d’allier agréablement musique et gastronomie.

Créé en 2008 par Michael Desjardins, pianiste concertiste, et André Peyrègne, Directeur du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice et musicologue, le Festival « Violons de légende » ambitionne également de se positionner comme le lieu de rendez-vous des grands collectionneurs de violons du monde, qui se réuniraient à cette occasion pour faire entendre et comparer leurs acquisitions.

Pour cette édition 2012, 5 soirées exceptionnelles sont au programme, réunissant des artistes internationaux dans les sites les plus mythiques de Beaulieu-sur-Mer, comme la Villa Kerylos, le Royal Riviera ou la Rotonde, pour la première fois cette année.

Parmi les instruments rares, nous en entendrons un qui est inattendu : un… canon militaire ! Cet instrument inhabituel sera utilisé pour jouer l’« Ouverture 1812 » de Tchaïkovsky qui nécessite, en effet, la présence d’un canon au milieu des instruments de l’orchestre symphonique. On comprendra que, pour cette raison, l’œuvre n’est quasiment jamais jouée… et ne peut l’être qu’en plein air ! Elle le sera le 15 septembre, dans le théâtre de plein air de la Batterie. On murmure que le canon pourrait être celui qui a été utilisé lors du mariage du Prince Albert II.

L’édition 2012 du festival « Violons de légende » sera tonitruante. Les grandes vedettes du festival, cette année, seront le violoniste Nemania Radulovic le 7 septembre, le Trio Brancusi le 13, le violoniste Laurent Korcia le 15, le pianiste Jean-François Zygel, qui n’est autres que le « Monsieur musique » de France 2 à la télévision, et Miroslav Kultyshev, l’extraordinaire vainqueur des Masters de piano de Monte-Carlo le 12.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages