Récupération de Donnèe
7.9 C
Nice
22 avril 2024

Raoul Midon en concert au Cedac de Cimiez Nice

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

jpg_bna36-002-MF.jpgVoix de ténor soul inspiré par le flamenco, s’accompagnant d’un style syncopé de guitare,l’Américain Raul Midon subjugue. Capable d’injecter de la soul classique dans la pop, Raul Midón est un artiste complet dont le charme égale le talent.

Ses chansons torrides touchent au cœur. Les paroles donnent une couleur à ses sentiments et à son expérience: la colère, l’espoir, la compassion, l’amour des autres et l’estime de soi. « J’éprouve le besoin de partager les émotions qui me traversent » explique l’auteur-compositeur-interprète. Chaque phrase tombe comme un couperet. L’impression d’une statue de granit. Le jazz a-t-il influencé son parcours? « Indirectement, oui. Mon père était danseur professionnel. Il écoutait Beethoven, Mozart, John Cage, et Charlie Parker. J’ai pioché les disques dans les étagères de la maison. Au hasard. Les influences se sont cristallisées. Cependant, j’éprouvais une attirance particulière pour Miles Davis; le personnage a emprunté tellement de configurations différentes! Je ne connais pas de musicien de jazz plus complet. L’album “Sketches of Spain” m’inonde de mélodies! » Midon joue des mélodies en pressant ses lèvres, produisant le son d’une trompette. Le résultat est confondant. Originaire du Nouveau Mexique et désormais basé à New York, ce singer-songwriter et guitariste a éclaté sur la scène musicale en 2005, grâce à “State Of Mind”, un audacieux premier album. L’album suivant, “A World Within A World”, ( Blue Note Rec. / Manhattan Records) sorti en 2007, est une combinaison d’allusions à la musique pop et au monde intérieur que cet artiste, aveugle de naissance, a été capable d’imaginer.Stevie Wonder, Paul Simon ou Bill Withers sont les artistes auxquels Raoul Midón est souvent comparé.

Né d’un père argentin et d’une mère afro-américaine, il est passionné de musique depuis son plus jeune âge. Il commence la batterie à l’âge de quatre ans, avant de se mettre à la guitare. Par la suite, il refuse une bourse accordée par l’Université du Nouveau Mexique au profit de l’Université de Miami, réputée pour son département jazz. Après avoir obtenu son diplôme, il devient choriste et travaille avec de nombreux artistes parmi lesquels Julio Iglesias ou Shakira. Son expérience dans les clubs où il chante et propose un répertoire de reprises et de chansons originales, lui permet de se perfectionner en tant que vocaliste et compositeur et de développer une technique à la guitare influencée par le flamenco et le jazz.
En 2002, Raul Midón débute sa carrière solo à New York. Après l’avoir entendu, le légendaire producteur Arif Mardin, qui venait de produire “Come Away With Me” pour Norah Jones, lui fait signer un contrat d’enregistrement, le début de la reconnaissance par un large public.

Site internet officiel : https://www.raulmidon.com

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe