Récupération de Donnèe
21.9 C
Nice
14 juin 2024

Que faire à Nice ce week-end du 13 et 14 mai ?

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

La rédaction de Nice Premium vous propose un tour d’horizon des activités et animations qui vous sont proposées dans votre région pour ce week-end du 13 et 14 mai.

Encore une fois, l’offre culturelle à Nice ne manque pas. Que vous soyez branchés art sous toutes ses formes, attachés aux traditions locales, cinéphiles, bons vivants ou encore adeptes de grands espaces, il y a de quoi faire. Et même les sportifs ont de quoi faire ce week-end à Nice.

Deux nouvelles expositions à découvrir au 109

Le pôle de cultures contemporaines le 109 accueille deux expositions inédites à partir du samedi 13 mai. « 1963 : un regard, 60 ans plus tard » présente le travail de l’année 1963 de l’artiste plasticien de Bernar Venet. Une année pas choisie au hasard, elle représente un tournant dans le développement artistique de sa carrière. Vingt ans après, son œuvre est remis en lumière, exposée sous l’œil d’un public différent. Cette exposition « s’accompagne de plusieurs propositions de médiation pour permettre au public d’aborder les œuvres de l’artiste sous différents angles ». Des visites sans réservation et avec réservation, individuelle ou en groupe, sont organisées.

Mouna Bakouli, Amentia Siard Brochard, Johan Christ-Bertrand, sont tous lauréats des Prix Jeune Création 2018 et 2019. Un concours organisé par la ville de Nice et la Venet Foundation. Ils présentent en commun leurs travaux à travers une exposition intitulée « À la volée » dans la Grande Halle du Chantier 109. Peintures, sculptures, dessins, et vidéos sont à découvrir.

Les Nocturnes des Mai s’invitent dans vos quartiers

La Fête des Mai continue et s’immisce dans les quartiers de la ville, comme il était autrefois la tradition. Vendredi 12 mai, c’est au cœur de la ville que les festivités ont lieu. Rendez-vous de 17h à 22h, place de la Libération pour des animations musicales et folkloriques. Un petit marché vendra notamment des produits locaux. Différents stands de restaurations de spécialités niçoises vous attendent. Et un atelier pour les enfants est prévu.

Et puis, rebelote, samedi 13 mai de 17h à 22h. Cette fois-ci, c’est sur le parvis du musée national du Sport, devant le stade de l’Allianz Riviera que ça se passe. La soirée promet d’être musicalement rythmée et sportive. Une démonstration de zumba est notamment prévue à 18h30. De nombreuses animations et ateliers ainsi que des stands de restauration sont prévus. Pour connaître le programme en détails, c’est juste ici.

Et pourquoi pas passer la nuit au musée

Une fois par an, le public est invité à découvrir les musées de sa ville de nuit. Et, cette année, ça se passe dans la nuit de samedi 13 au vendredi 14. La ville de Nice participe activement à cette Nuit européenne des musées. Un bon nombre de ses musées ouvre leurs portes gratuitement. Ils proposent, à cette occasion, différentes animations et activités, en plus de la visite de certaines expositions.

Le MAMAC, le musée Matisse, le Musée de la Photographie Charles Nègre, le Palais Lascaris, le Musée de la Préhistoire de Terra Amata et bien d’autres jouent le jeu. De 17h, jusqu’à minuit pour certains, c’est l’occasion d’accéder aux musées près de chez vous où vous n’allez pas forcément d’habitude. Pour le programme détaillé, nous vous invitons à consulter le site internet !

Le château de Crémat vous ouvre ses portes

C’est week-end portes ouvertes au Château de Crémat. L’emblématique lieu culturel propose de passer deux journées sous le thème du « vintage ». C’est le moment aussi de découvrir ou d’en apprendre plus sur l’histoire de ce domaine viticole. Un événement gratuit ponctué de découvertes, stands gourmands, dégustations de vins et animations en tous genres.

Le public est attendu de de 10h à 18h. À noter que visiteurs vêtus d’habits vintage se verront remettre un cadeau.

Faire un tour au village de l’Europe

Dans le cadre des festivités qui suivent la Journée de l’Europe, ce samedi 13 mai, les jardins Albert 1er proposent de nombreuses animations. 11h marque le début des célébrations. Découvrir l’Europe passe aussi par les papilles ! Alors, 5 food trucks proposent diverses spécialités, de quoi se faire plaisir avec différentes saveurs européennes. Trois chefs de renoms dont Virginie Basselot, cheffe étoilée du Negresco et co-présidente d’Eurotoques, feront le show.

Le Nice Europe Day n’est pas qu’une histoire de nourriture. Des animations créatives et ludiques sont prévues pour petits et grands. Et sur un ton plus sérieux, parce que l’Union européenne est une affaire de politique, deux tables rondes sont organisées. L’objectif : avoir une réflexion collective sur l’actualité. Rendez-vous à 11h30 puis à 17h. Enfin, des artistes locaux performeront sur la scène du théâtre de Verdure pour un concert de clôture, à partir de 19h. Plus d’informations, ici.

Participez à la No Finish Line

La course caritative continue ce week-end. Le top départ de la No Finish Line a résonné mercredi 10 mai, mais l’événement se poursuit jusqu’au dimanche 14 mai. L’objectif de l’édition 2023 : parcourir 65 000 kilomètres en quatre jours et cinq nuits. La distance totale parcourue par les participants sera convertie en euros. La somme récoltée servira aux enfants azuréens malades ou défavorisés.

Il est encore temps de s’inscrire, ça se passe directement sur le circuit situé sur la Promenade des Anglais au niveau du quai des États-Unis. Que ce soit pour courir ou marcher, tout le monde est bienvenue.

Optez pour une bonne séance de cinéma

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu pour sortir à Nice, ce week-end, vous pouvez toujours profiter de vos jours de repos pour vous rendre au cinéma. Le 7e art ne dort jamais, alors comme toutes les semaines sur Nice Premium, vous pouvez retrouver notre sélection des sorties ciné. Une séance événement au Palais Nikaïa propose au public de revoir ou de découvrir le classique Gladiator en live. Une réalisation de Ridley Scott sur une bande originale du célèbre compositeur Hans Zimmer. Le ciné-concert se déroule le vendredi 12 mai à 20h. Les dernières places sont disponibles à la vente juste ici.

Pour les plus cinéphiles ou les plus curieux, le 26e Festival du Film d’art Singulier organisé par l’association Hors Champs a ce qu’il vous faut. Les organisateurs donnent rendez-vous vendredi 12 mai à 13h30 et samedi 13 mai à 10h30 pour découvrir des artistes à la marge, à l’Artistique, boulevard Dubouchage. L’entrée est libre dans la limite de places disponibles. La programmation est d’une grande variété. Des films courts et moyens métrages par des professionnels et des amateurs sont à retrouver. Lucienne Peiry est l’invitée d’honneur de cette édition 2023. 

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages