Récupération de Donnèe
22.8 C
Nice
13 avril 2024

La Ville de Nice fête l’Europe du 9 au 14 mai

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

À l’occasion de la Journée de l’Europe, le 9 mai, la ville de Nice prévoit une semaine de célébrations avec une journée de fête le 13 mai. Au programme : foodtrucks de cuisine du monde et concert gratuit.

« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait ». 9 mai 1950, le discours de Robert Schuman apparaît comme l’acte de naissance de l’Union européenne. Le 9 mai est jour de fête dans l’ensemble des États membres. Pour cette Journée de l’Europe, la ville de Nice et son adjointe aux Institutions européennes, Magali Altounian, ont prévu une semaine de célébrations.

Nice prévoit d’illuminer ses bâtiments aux couleurs de l’Union. La Promenade des Anglais et le #ILOVENICE se vêtiront également à l’effigie du drapeau européen. Mais le pic des festivités réside en la journée du 13 mai, la deuxième édition du Nice Europe Day. 7 000 personnes avaient assisté à cet événement familial, l’année dernière.

À partir de 11h, un village d’animations, d’informations et de restauration s’installe dans les jardins Albert 1er. « Le but est de faire connaître l’Europe par ses valeurs de partage, de découverte, de multiculturalisme que l’on retrouve dans la gastronomie ou le divertissement », partage la municipalité.

Deux tables-rondes auront lieu à 11h et à 17h pour parler de l’actualité européenne. Un concert à 19h est prévue pour clôturer la fête. Le Môme, Ninety’s Story et Linh, tous artistes locaux se produiront sur la scène du Théâtre de Verdure.

Divertissement et rencontres, voici le programme de la semaine

Le 7e art prend part au programme. Dans le cadre du prix LUX du public décerné par le Parlement européen, des séances de cinéma gratuites auront lieu tout au long du mois. Les Niçois comme tous les citoyens européens sont invités à voter pour leur film préféré parmi une sélection de cinq long-métrages. « Burning Day » ouvre la bal le 9 mai à 20h au cinéma Rialto. Le reste de la programmation est consultable ici.

Le Centre Europe Direct Nice Côte d’Azur est au coeur des célébrations de la semaine. Rendez-vous le 9 mai dans leurs locaux pour un escape game. Et pour un quiz sur l’Europe le 11 mai dès 19 heures au restaurant solidaire de la FACE06. Le centre interviendra également pour sensibiliser tous les publics aux valeurs européennes notamment auprès des scolaires niçois. Un moment de partage autour de contes européens intitulé « Quand papi et mamie racontent l’Europe » est prévu à la bibliothèque Louis Nucéra le 11 mai.

L’attachement niçois à l’Union européenne

Labellisée ville européenne en 2022, l’histoire qui lie Nice à l’Union européenne (UE) remonte aux années 50. Entre-temps, en 2001, la Ville s’est portée candidate pour accueillir le Parlement européen, qui réside aujourd’hui à Strasbourg.

Nice a aussi donné son nom a un des traités fondamentaux de l’Union. Le traité de Nice du 26 février 2001 visait à préparer les institutions de l’UE avant son plus grand élargissement avec l’adhésion des États de l’Est.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages