Récupération de Donnèe
15.5 C
Nice
15 mai 2024

Les Arènes de Cimiez font du théâtre, un festival !

Derniers Articles

Les 14 et 15 juin prochains, la Ville de Nice organise la 12e édition des Nuits du Théâtre qui se dérouleront dans l’enceinte magique des Arènes de Cimiez. Les deux représentations seront gratuites et proposent une pièce du répertoire classique revisitée à la mode « barock » (Andromaque de Racine) et une adaptation burlesque d’un chef d’œuvre de Goldoni.


theatre-cimiez.jpg Au programme :

Vendredi 14 juin à 21 heures 30

Les Jumeaux Vénitiens de Carlos Goldoni

Pièce présentée par Viva la Commedia

Mise en scène : Anthony Magnier

Pour fêter ses dix ans, la compagnie Viva la Commedia s’offre un feu d’artifice de comédie grâce au chef d’œuvre de Goldoni. Transposé dans l’esthétique des années folles, ce spectacle burlesque emmène le public dans un tourbillon renversant.

Imbroglios amoureux, quiproquos, personnages hauts en couleurs, des jumeaux séparés à la naissance, se retrouvent par hasard, et sans le savoir à Vérone, pour y épouser leur belle. Autant, Tonino élevé à Venise, est un jeune homme spirituel et raffiné, autant Zanetto élevé à Bergame, à la campagne est un rustre idiot qui multiplie les impairs. Un tourbillon de situations incongrues tisse une folle journée sur fond de mariage arrangé, bijoux volés et fiole de poison.

Samedi 15 juin à 21 heures 30

Andromaque Fantaisie Barock’

D’après l’œuvre de Racine / Adaptation de Pierre Lericq

Pièce présentée par la compagnie les Epis Noirs

Après l’Odyssée, la Genèse et Antigone, les Epis Noirs déracinent Andromaque ! Une fantaisie barock’ où se mêlent et s’entremêlent burlesque et tragédie… Recentrée autour d’Hermione, Andromaque, Pyrrhus et Oreste, « Andromaque-Fantaisie barock’» est écrit comme un spectacle de music hall dont le personnage de La Mort est le maître de cérémonie. Chaque scène est écrite comme une chanson, comme un numéro dans lequel les personnages balancent perpétuellement entre le burlesque et le tragique.

L’argument de la pièce se résume en une phrase : Oreste aime Hermione, mais elle aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector…qui est mort.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages