Récupération de Donnèe
20.8 C
Nice
11 mai 2024

Le 70 éditions du Nice Jazz Festival : Je suis Jazz!

Derniers Articles

Le Nice Jazz Festival, qui se tiendra du 16 au 21 juillet , célèbre cette année son 70ème anniversaire, dont la première édition s’est déroulée à l’Opéra de Nice du 22 au 28 février 1948, soit une décennie avant celui de Monterey en Californie

Il y a 70 ans jour pour jour, le 1er festival de Jazz au monde faisait son apparition à Nice… 70 ans plus tard, le Nice Jazz Festival est toujours aussi mythique…

En 1948, Louis Armstrong est la star incontestée de ce premier festival de Jazz. Les artistes investissent l’Opéra et le Casino municipal sur la place Masséna, où l’on danse au son des meilleurs orchestres du monde sous la grande verrière Belle Epoque.

L’affiche officielle , réalisée par Mauro Maugliani , représentera l’icône du jazz par excellence et grande vedette de la première édition du festival en 1948.

Christian Estrosi , en l’occasion de la présentation du programme, a également annoncé plusieurs surprises :

« JazzIn’NICE » : Une exposition exceptionnelle retracera l’histoire unique du Nice Jazz Festival du 7 juillet au 15 octobre à la Villa Masséna, et dont l’affiche a été réalisée par l’artiste BEN

Retour de la Grande Parade : Une carte blanche sera donnée le 17 juillet à l’artiste Pierre Bertrand, prix de l’album inclassable aux Victoires du Jazz avec son projet Caja Negra, pour mettre en place un plateau réunissant les jazzmen niçois, en hommage à Simone Ginibre (à l’origine de la Grande Parade en 1974)

Un ouvrage dédié à l’histoire du Nice Jazz Festival a été réalisé en collaboration avec les éditions Gilletta

Gregory Porter, parrain 2018 du Nice Jazz Festival, sera accompagné de l’Orchestre Philharmonique de Nice lors de son hommage à Nat King Cole

Les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur accueilleront également des concerts pendant le festival : Valdeblore, Saint-Martin-Vésubie, Carros, La Bollène Vésubie, Clans, Le Broc, Levens, Saint-Sauveur sur Tinée, Saint-Jean-Cap-Ferrat, et Bonson

36 groupes se produiront durant 5 soirées consécutives, à raison de 6 plateaux par soir sur 2 scènes en simultané.

Parmi les têtes d’affiche de cette 70ème édition : Gregory Porter, Massive Attack, Orelsan, Parov Stelar, Jack Johnson, Rag’N’Bone Man, Melanie de Biasio, Randy Weston’s African Quintet, Sons of Kemet, Rodha Scott, Soulwax…


Pour mémoire:

A partir de 1974, le festival du Jazz de Nice a investi le jardin des Arènes de Cimiez, au milieu des oliviers et des ruines romaines. Dès 1994, le festival du Jazz de Nice, appelé la Grande Parade, devient le Nice Jazz Festival. Il bouscule les traditions en s’ouvrant à des courants musicaux diversifiés.

A partir de 2011, Nice est la première ville de France à reprendre en régie et à produire un festival d’une telle envergure. Figure de proue du jazz français , Sebastian Vidal en est le directeur artistique.

Le festival retrouve le coeur de la ville et se localise dans les Jardins Albert 1er et au Théâtre de Verdure.

Plus de 45.000 personnes sont attendues sur ce rendez-vous incontournable de l’été.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages