Récupération de Donnèe
18.7 C
Nice
30 avril 2024

La Tournée de Ma Saïsara à Nice

Derniers Articles

tournemasaisara.jpg « Saïsara » peut signifier ce que le spectateur veut, qu’il signifie pour lui-même selon son bon désir. Ma Saïsara, auteur-compositeur-interprète, a quant à elle choisi son nom de scène comme on choisit un porte-bonheur. Celui-ci semble venir d’une terre étrangère. Pourtant il est familier car il mêle des sonorités auxquelles nos oreilles sont habituées. Il évoque ainsi en filigrane « le Sud » (cf. les Massaïs) et « l’Est », « l’Orient » (cf. Sara).
Les guerriers massaïs sont des nomades épris de liberté. Sara est la sainte patronne des gitans, ces musiciens du voyage chers au cœur de la chanteuse.

Ma Saïsara chante avec douceur ou intensité, rêves, espoirs, secrets et sortilèges. Elle a le goût d’ailleurs. Son rêve est de partir chanter les chansons qu’elle a imaginées dans son petit chez-elle où le vent voudra la porter.

Ceux qui la touchent… Gainsbourg, Brel, Piaf mais aussi Duke Ellington, Astor Piazzola, Ella Fitzgerald, Césaria Evora, Billie Holiday, Amalia Rodrigues, Jeff Buckley. Elle aime les chants yiddish, tziganes, africains… Aujourd’hui, elle est sensible à la voie prise par des chanteuses comme Souad Massi, Lhasa ou Susheela Raman qui tout en métissant leur musique ne perdent pas pour autant leur identité propre. Elle est aussi admirative de chanteuses telles que Fiona Apple ou Christina Branco.

Ma Saïsara fait ce qu’elle appelle de la «chanson nomade ». Elle y met beaucoup de couleurs, du swing et de l’âme. Allez donc l’écouter !

Ma Saïsara est en passe de finaliser une démo de quatre titres, « Nomad’s land », qui a été enregistrée sur Paris (« Monsieur qui a du blé », « L’Arbre Dioula », « La Poudre aux Yeux », « La Bonne Aventure »). Elle s’est récemment entourée de musiciens et propose une formation principalement acoustique (guitare, contrebasse, batterie, percussions) avec laquelle elle commence à se produire.

En première partie de chaque concert, elle interprétera ses propres compositions en présence de sa nouvelle formation acoustique (guitare, contrebasse, batterie, percussions).


Quatre soirées dédiées à la poésie et à la chanson française, mais aussi aux dancefloors !

Samedi 3 mars – 20h – CAL Beau Voyage
2 pont René Coty – 06300 Nice

MA SAÏSARA
Chanson française chanson nomade

Dans l’univers de Marion s’entremêlent musique du monde et chanson française. C’est ce cocktail éclectique et sa sensibilité pour la poésie, qui l’ont amenée à composer des chansons intimistes, tantôt douces, tantôt piquantes, servies par une voix puissante et pleine d’émotion. Elle s’est récemment entourée de musiciens et propose une formation principalement acoustique (guitare, contrebasse, batterie, percussions) avec laquelle elle se produit en public pour interpréter ses propres compositions. Elle promène sa voix entre Nice et Paris dans des cafés-concerts, des petits théâtres et autres salles de spectacle.
https://www.myspace.com/masaisara

KING SELEWA
Calypso et musique caribéenne

Réunissant des musiciens issus de diverses formations ska reggæ niçoise, King Selewa propose un retour aux sources de la musique calypso : un voyage exotique au cœur des Caraïbes entre Trinidad et Tobago. Les King Selewa …ont enregistré leur premier album  »Calypso Invasion » en autoproduction début 2006 et ont déjà fait de nombreuses apparitions sur plusieurs scènes de moyenne capacité de la Côte d’Azur.
https://myspace.com/kingselewa

SOUL BREAKERZ
Electro Jazz Hip-hop Funk

Soul Breakerz présente sa … formation live. Le bassiste Zeeb (ex Radical El Salam) et le batteur Laurent (du groupe Mandrac) ont rejoint le talentueux duo composé de DA JOBU aux machines et MC JAGGAE au chant. La rencontre étonnante de ces quatre personnalités aux influences multiples, apporte rythmique, groove, et dynamisme aux dernières compositions du groupe. Mélange d’Electro, de Hip-hop, de Jazz, de Funk et de chants marocains, SOULBREAKERZ nous surprend par son originalité. Tantôt envoûtant, tantôt entraînant, instruments et machines fusionnent pour créer une musique qui parle au cœur tout en activant les jambes.
https://www.myspace.com/soulbreakerz

Mercredi 7 mars – 20h – Théâtre le Village
51 rue Clément Roassal Nice – 06000 Nice

MA SAÏSARA avec :

IN EXTENSO Chanson polymorphe en français

Le projet In extenso a vu le jour en 2003 dans le F1 cuisine salle de bains de Mathieu Geghre. Musicien, il travaille pour diverses compagnies de théâtre azuréennes et collaborant avec plusieurs artistes de la scène locale. En formation power trio ou bien en solo (juste une guitare un piano et des samples…) In extenso dévoile sur scène, une chanson française aux multiples facettes; assumant clairement ses influences anglo-saxonnes quand à l’énergie et aux mélodies. Le tout servi, sur des textes tour à tour tendus ou lumineux… croisement improbable et séduisant entre Les Pixies, Radiohead, Belle And Sebastian et Dominique A.
www.myspace.com/inextenso

Vendredi 9 mars – 20h – Volume
6 rue Defly – 06000 Nice

MA SAÏSARA avec :

ZINE Chanson française

Zine est une auteur, compositeur et interprète singulière. Elle est semblable à un chaudron qui bouillonne, avec de la générosité, de la spontanéité et de la conviction. Zine est à la fois déjà très vieille et encore toute gamine, parfois très sombre et l’instant d’après lumineuse; sérieuse et déjantée. Ses chansons jonglent entre humour, ironie et cynisme. Elle mélange habilement les mots qu’elle aime faire sonner dans sa langue, entre français et occitan. Ses influences musicales nous emmènent dans de multiples voyages passés et présents tout autour de la Méditerranée et en Europe Centrale, en passant par l’Amérique du Sud et par les routes nomades : Zine est une « mosaïque internationale » https://zine.fr/ et https://www.myspace.com/zinechansons

Samedi 10 mars – 20h – Sézamo
32 rue Fontaine de la Ville – 06300 Nice

MA SAÏSARA avec :

CHINASKI Rock chanson française

Du factice et du sincère… Leur nom de groupe est l’alter ego de Charles Bukowski. En s’appropriant le nom porte-plume de cet écrivain hors pair les membres du groupe veillent sur l’héritage fielleux du plus génial des ivrognes de la littérature américaine. Le triangle bukowskien, sexe, biture et écriture devient alors sexe, alcool et rock’n roll. Sous la houlette de Jean-Louis Rougier, ces cinq fous ordinaires, originaires de Nice naviguent dans les influences rock, trip hop et chanson française. Ils nous servent des textes mêlant pessimisme et ironie, lucidité et désabusions.
https://www.chinaski-web.com et www.myspace.com/chinaskiweb

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages