Récupération de Donnèe
24.3 C
Nice
29 avril 2024

L’exposition « DONGBA des pictogrammes naxi à l’art contemporain » au Musée des Arts asiatiques

Derniers Articles

L’exposition « DONGBA, des pictogrammes naxi à l’art contemporain », la première consacrée à l’identité naxi et à la culture Dongba en Europe se tient au Musée des Arts asiatiques jusqu’au 5 avril 2020.

Des pictogrammes à l’art contemporain en passant par la mythologie et les costumes, cette exposition, à la fois ethnologique et artistique, est une véritable invitation au voyage.


Une exposition inédite en Europe sur la culture Dongba

Les Naxi sont une minorité ethnique vivant dans le sud-ouest de la Chine, à la jonction des provinces du Yunnan, du Sichuan et de la région autonome du Tibet.

Cette société originale s’est développée dans ce carrefour d’échanges culturels, commerciaux et religieux depuis des siècles. Les prêtres-chamanes Dongba (« Ceux qui savent ») sont les premiers dépositaires de leurs savoirs traditionnels et sacrés.

Réalisée en partenariat avec l’Institut Confucius Côte d’Azur, la Galerie Otto et le Lijiang Teachers College, l’exposition présente l’environnement religieux des Naxi à travers les manuscrits, les peintures, les costumes et les instruments utilisés encore aujourd’hui par les maîtres Dongba lors des cérémonies rituelles.

L’événement est aussi l’occasion de montrer la place de cette tradition dans la création contemporaine avec une sélection d’œuvres réalisées par des artistes naxi de premier plan.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages