Récupération de Donnèe
16.1 C
Nice
28 avril 2024

Exposition Vasarely : Projection sur la façade de l’espace culturel Lympia

Delphine Rossignol
Delphine Rossignol
Journaliste pour Nice Premium depuis mai 2023.

Derniers Articles

Ce samedi 21 octobre, dès 19h30, le musée organise une soirée nocturne avce une animation 4D inspirée des oeuvres de Vasarely.

Victor Vasarely est le maître de l’art optique. Cette nouvelle tendance, tout à fait singulière, voit le jour à la moitié du XXème sous l’égide de cet artiste plasticien hongrois. Victor Vasarely est incontestablement l’un des peintres de l’abstraction géométrique les plus célèbres en France et à travers le monde. Après de brèves études en médecine dès 1925, il intègre en 1929, l’école Muhëly, connu comme étant l’école du Bauhaus de Budapest. Vasarely s’initie ainsi aux tendances du constructivisme et découvre l’Art Abstrait. Dans la même année, il réalise « étude bleue » et « étude verte » . Rapidement, il s’inscrit dans la tendance d’un art se voulant plus communautaire et moins individualiste. Et le contexte politique de la Hongrie à cette époque y est pour beaucoup.

Le gouvernement hongrois commence à associer les différents mouvements avant-gardistes au mouvement progressiste qui se développait en politique. C’est à ce moment là, en 1930, que Vasarely quitte la Hongrie et s’installe à Paris. Il commence en tant que graphiste dans une agence de publicité, Havas. Cette formation pose rapidement les bases de sa recherche artistique. L’artiste exploite et s’interroge sur un grand nombre de thèmes. Il questionne : le travail sur la ligne, les effets de matières, les jeux d’ombre et de lumière et la perspective.

L’exposition « Vasarely d’un art programmatique au numérique »

L’exposition proposée par l’espace Lympia depuis le 17 juin 2023, permet de découvrir une large collection des oeuvres et études de Vasarely. Elle met en avant le fait que Vasarely soit véritablement un précurseur du Computer Art. Durant toute la durée de l’exposition, de nombreux chercheurs sont venus dialoguer sur ce sujet. Ainsi, Daniel Canogar, Miguel Chevalier, Pascal Dombis, Dominique Pétrin, Sabrina Ratté ou encore Flavien Théry ont tenté de souligner la vivacité des recherches plastiques et technologiques initiées par Vasarely. Enfin, pour ce dernier week-end de l’exposition, l’espace culturel projetera ce samedi sur sa façade un mapping vidéo, de l’artiste Frédéric Alemany, inspiré des oeuvres de Vasarely. La projection a donc lieu ce samedi 21 octobre dès 19h30.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages