Récupération de Donnèe
16.1 C
Nice
28 avril 2024

Conférences : « Deux siècles d’études du patrimoine naturel »

Delphine Rossignol
Delphine Rossignol
Journaliste pour Nice Premium depuis mai 2023.

Derniers Articles

De concert avec le Museum d’Histoire Naturelle, l’Artistique organise un cycle de conférences dès le mercredi 8 novembre et jusqu’au 13 décembre 2023.

Situé au 27 du boulevard Dubouchage, l’Artistique Centre d’Arts et de Culture & Espace Ferrero propose régulièrement des cycles de conférences autour de sujets variés. Dès le mercredi 8 novembre, il sera donc question du patrimoine naturel. La déléguation Culture Scientifique de ce cycle est portée par l’adjoint au maire, Jean-Marc Giaume. La Ville de Nice souhaite ainsi promouvoir la culture scientifique mais également transmettre l’histoire culturelle niçoise.

L’objectif est de valoriser le Museum d’Histoire naturelle de Nice qui dispose d’un inventaire régional de la faune et la flore. Faire connaître le patrimoine naturel, c’est aussi un appel à le respecter. Ce cycle de conférences a donc également vocation à sensibiliser le public aux questions environnementales.

Les conférences seront animées par des chercheurs et scientifiques reconnus au niveau national mais aussi international. Ainsi, durant six mercredis consécutifs dès 15h, l’Artistique ouvrira ses portes au public pour assister à ces conférences instructives et gratuites.

Dates et sujets des conférences :

  • 8 novembre

Philippe Grandcolas, Directeur de recherche au CNRS, Directeur Adjoint Scientifique de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS : « Les muséums et les sciences naturalistes : des sentinelles en temps de crise de l’environnement ».

  • 15 novembre

John Dolan, Directeur de recherche émérite au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche : « Antoine Risso et Jean-Baptiste Vérany, naturalistes qui mirent en lumière la Mer de Nice ».

Et de Marie-Christine Maurel, Professeur Sorbonne Université et au Muséum national d’Histoire naturelle : « les arts et les sciences, aux origines des sciences du vivant ».

  • 22 novembre

Jean-Félix Gandioli, Président de l’Association des Amis du Muséum d’Histoire naturelle de Nice : « La petite histoire de la botanique dans les Alpes-Maritimes ».

  • 29 novembre

Luca Barale, Chercheur au Conseil National de la Recherche italienne, Institut de géoscience et de géoressource de Turin : « L’œuvre géologique d’Antoine Risso ».

  • 6 décembre

Jean-Michel Lemaire, Professeur honoraire des Universités, Président de l’Association Troglorites et attaché au Muséum d’Histoire naturelle de Nice et Frédéric Billi, Président de l’association des naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes : « La région niçoise, une terre de découvertes pour les entomologistes ».

  • 13 décembre

Olivier Gerriet, Directeur du Muséum d’Histoire naturelle de Nice : « Les collections de l’école naturaliste niçoise, une mémoire du passé pour des recherches actuelles ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages