Récupération de Donnèe
10.6 C
Nice
3 mai 2024

Carros: une retrospective de Henri Baviera au Château

Derniers Articles

Ce samedi aura lieu au Château de Carros l’inauguration de l’exposition Carnet de bord, rétrospective Henri Baviera


Présentation sélective de l’œuvre protéiforme de l’artiste, né en 1934, mettant en relief la diversité de ses périodes successives (minérale, schématique, onirique…) et des techniques abordées en un demi-siècle d’activité : peintures, volumes plastiques, gravures, livres d’artistes.

En conclusion d’une année marquée au CIAC par la révélation des artistes carrossois et la célébration internationale du cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier, la ville de Carros présente en son centre d’art contemporain un regard rétrospectif sur le parcours d’un artiste qui a pris part aux grands courants de la création sur la Côte d’Azur, tout en développant un univers très personnel.

D’abord à Saint-Paul de Vence où il côtoie André Verdet et les grands noms de la modernité, puis à Nice au cœur des mouvements d’avant-garde, et enfin à Lorgues depuis les années 2000 dans un environnement propice, Henri Baviera a connu plusieurs périodes, riches et diversifiées. Son œuvre a bien sûr été orientée par les sites et les lieux qu’il a fréquentés, les ateliers qu’il a créés, les rencontres qu’il a vécues. Graveur réputé, il a de plus travaillé à quatre mains avec de nombreux confrères plasticiens ou écrivains, au carrefour de multiples influences et approches.

Au-delà des différentes techniques mises en action avec virtuosité, il exprime avec constance un message d’espoir, demandant à ses contemporains un peu plus de respect pour la vie et la nature. À travers l’œuvre d’Henri Baviera, c’est cette double dimension, humaine et territoriale, que nous sommes heureux de mettre en lumière aujourd’hui.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages