Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
4 mai 2024

4èmes Journées de la Création Chorégraphique : l’Italie de la tradition à la création

Avec le soutien du Palm Beach, la 4ème édition de cet événement qui s’inscrit comme un rendez vous incontournable du monde de la danse, de Fréjus à Menton, se tourne vers notre voisin transalpin. Objectif : découvrir et faire partager toute la richesse du répertoire classique et de l’univers contemporain de la danse italienne.


hightower.jpg L’ESDC, promoteur de la danse en région

Si l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes est avant tout un lieu de formation, elle se positionne également comme un acteur du développement chorégraphique, un créateur d’idées, un pourvoyeur d’informations, un développeur de talents.

Le dynamisme de l’école n’est plus à prouver comme le démontre sa place privilégiée au sein du réseau culturel de la région.
Avec la collaboration du Palm Beach qui favorise l’activité extérieure et la vitalité intérieure de l’école, les 4èmes JCC sont incontestablement un rendez-vous incontournable de la danse dans les Alpes-Maritimes.

L’Italie à l’honneur

Une directrice artistique et pédagogique de nationalité italienne, formée à la Scala de Milan ; un pourcentage élevé (25% !) des élèves inscrits à l’ESDC également de nationalité italienne, des partenariats en cours avec les écoles et compagnies transfrontalières : c’est tout naturellement que l’Italie s’est placée au centre de ces journées chorégraphiques !

Au programme transalpin : des rencontres avec des personnalités de la danse, des masters class, des ateliers à destination du jeune public, des reprises de pièces de répertoire, des créations de jeunes chorégraphes et la première d’une exposition nationale.
Des occasions de partage d’une grande tradition de la danse folklorique et de ballet, de la création palpitante de la jeune génération et la rencontre d’artistes de talent de ce pays.

PROGRAMME

Ateliers Jeune Public Du 10 au 20 avril

En milieu scolaire et au Palm Beach au Salon de l’Amirauté Développés depuis la première édition des JCC avec le partenariat de la Ville de Cannes, ces ateliers conférences remportent un franc succès tant au niveau des enseignants qui apprécient le contenu de l’apport pédagogique que des enfants qui raffolent de ces rencontres artistiques.

Des intervenants de l’ESDC animeront des ateliers au sein de 12 classes du bassin cannois, de l’école au lycée.

Et les cours se délocaliseront au Palm Beach pour une demi-journée consacrée à la danse et ses courants italiens avec un parcours fléché : l’exposition « A chaque danse ses histoires » décryptée, des rencontres avec les danseurs du Cannes Jeune Ballet et une séance dansée de 45 minutes. Le salon du Palm Beach se transforme en studio de danse et de création !

Une première : l’exposition nationale « A chaque danse ses histoires »

Du 11 au 13 avril Palm Beach au Salon de l’Amirauté Présentée pour la première fois lors des 4èmes Journées de la Création Chorégraphique, cette exposition a été conçue et coproduite par le Centre National de la Danse et la Fédération Arts vivants et Départements.

« À chaque danse ses histoires », est plus qu’une exposition traditionnelle. Cet outil propose un ensemble de matériels (panneaux, livret contenant des compléments documentaires et des pistes d’action, vidéos) permettant un travail dynamique avec les élèves dans le cadre des enseignements de diverses disciplines (français, arts plastiques, histoire, EPS, musique, mathématiques, physique, technologie, langues, etc.). Il traite de contenus souvent ignorés des élèves, qui — par le détour spécifique de la danse — interrogent des concepts identifiés, dans les programmes scolaires, comme structurants pour traiter de l’histoire des arts.

Une journée de rencontres et d’échanges pour les professionnels de la danse avec les artistes et créateurs Italiens

Le 13 avril/ Master Class – Locaux de l’ESDC Rue de Colmar à Cannes

11 : 00 Paola Cantalupo – classique
Directrice artistique et pédagogique ESDC Rosella Hightower

14 :00 Emanuela Tagliavia – contemporain
Chorégraphe – Professeur à l’Ecole de la Scala de Milan

15 :45 Matteo Levaggi – atelier chorégraphique
Chorégraphe. Balletto Teatro di Torino

18h30: conférence –spectacle – Palm Beach au Salon de l’Amirauté –

Cette conférence qui réunira les professionnels de la création et de la danse italienne, sera ponctuée par des interventions artistiques dont une prestation exceptionnelle de Luciana Savignano.

Les 21 avril à 20 h30 et 22 avril à 15 h30 – Théâtre Croisette: spectacle des créations italiennes

Rendez vous incontournable de ces 4èmes Journées, ce spectacle interprété par les élèves de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower présentera des créations de chorégraphes italiens, des pièces de répertoire issues de la tradition italienne et des œuvres librement inspirées par l’Italie.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe