Récupération de Donnèe
10.4 C
Nice
3 mai 2024

32ème édition du FESTIVAL MANCA 2011 à Nice

Derniers Articles

Du 18 au 24 novembre à Nice. Organisé par le CIRM, Centre National de Création Musicale. 32ème édition à “5 euros pour tous“.


manca-2011.jpg Une déambulation vocale et sonore d’Isabelle Soccoja au MAMAC ouvrira cette 32ème édition des MANCA, vendredi 18 novembre dès 18h.

Des mélodies populaires d’Arménie, d’Italie, d’Ecosse précéderont des partitions a capella, déclinant entre parlé et chanté, tous les registres du rire.

Enfin! , sur le poème de Sanguineti, composé d’extraits de Joyce, Marx, Dante, Barthes et la Bible, la pièce radiophonique A-Ronne complètera ce “jardin de la parole“, sous forme de théâtre musical, genre cher au compositeur Luciano Berio.

La soirée se poursuit au Théâtre de Nice, ce même vendredi 18 novembre à 19h30 avec l’ensemble Icarus autour d’une programmation axée sur l’année France / Mexique et la (re)découverte de compositeurs mexicains Arturo Fuentes, Ana Lara, Javier-Torres Maldonado : une même nationalité pour des personnalités singulières.

Les Pleiades de Iannis Xenakis, avec les Percussions de Strasbourg et les danseurs de l’ensemble L’Abrupt célèbreront le 50ème anniversaire de l’ensemble strabourgeois, mais également les 10 ans de la mort du compositeur dans la grande salle du Théâtre de Nice vendredi 18 novembre à 21h30.

Samedi 19 novembre à 20h30, l’Orchestre Philharmonique de Nice, dirigé par Pierre-André Valade nous offrira à entendre dans le Théâtre de l’Opéra de Nice autour de la compositrice mexicaine Ana Lara, 2 oeuvres symphoniques de Steve Reich et Henri Dutilleux.

Les MANCA sont heureux de vous présenter “Ismène“, l’opéra pour voix seule interprétée par Marianne Pousseur, « une espèce de dialogue intérieur, une performance pour un corps et les éléments naturels ». D’après l’oeuvre originale de Georges Aperghis sur un poème homonyme de Yannis Ritsos. Dimanche 20 novembre à 17h au Théâtre Francis Gag.

Mardi 22 novembre à 20h30, au Théâtre de Nice : un nouveau clin d’oeil au Mexique avec “Un posible dia“ de Javier Torres Maldonado. Il s’agit d’une forme théâtrale imaginaire mise en musique – appelé “radio drama » – autour du poète José Manuel Recillas et de la dramaturge Ana Canida de Carvalho.

Le Forum des Etudiants clôturera cette 32ème édition avec 3 concerts sur 2 jours : mercredi 23 et jeudi 24 … Au programme : les oeuvres des élèves d’aujourd’hui et celles de leurs ainés dans l’auditorium du CNRR de Nice, dévoilant pour l’occasion son orchestre de hauts-parleurs (autrement appelé acousmonium).

Enfin, des interventions surprises viendront ponctuer le Festival. Prenant la forme de “chorégraphies bruitistes“ où se côtoieront musiques d’aujourd’hui et courant rétro-néo punk … le tout orchestré par 4 jeunes étudiantes de la Villa Arson rassemblées sous l’appellation « Taisez-nous ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages