Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

Festival du Livre de Nice: Annonce du lauréat du Prix Ville de Nice – Nice Matin

Le Festival du Livre de Nice est devenu un rendez-vous littéraire incontournable. Chaque année, des dizaines de milliers de lecteurs ont plaisir à venir se promener dans le jardin Albert 1er pour découvrir de nouveaux livres, échanger avec les auteurs, assister aux cafés littéraires…


festival_livre_2012.jpg Ce vendredi 25 mai , Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, dévoilera l’identité du lauréat du prix Ville de Nice – Nice Matin alias Prix Baie des Anges et la programmation du Festival du Livre de Nice qui se déroulera les 8, 9 et 10 juin prochains.

Le lauréat du Prix

Huit romans ont été sélectionnés par les membres du jury présidé par Franz-Olivier Giesbert. Parrainé et doté par la capitale de la Côte d’Azur, ce prix récompense un roman paru dans les douze mois précédant le festival du livre de Nice. L’élu (e) consacré (e) succédera à Aurélie Hustin de Gubernatis couronnée, l’an dernier, pour son ouvrage 2012 Les gardiens du temps, édité par Plon. Ce prix littéraire a déjà couronné dix-sept romanciers.

Les ouvrages sélectionnés sont les suivants :

L’enfant du premier matin, Nicolas d’Estienne d’Orves (XO)
Les blessures invisibles, Nicholas Evans (Albin Michel)
Mon cœur de père, Marco Koskas (Fayard)
La confession des anges, Christel Noir (Prisma)
Comme une ombre, Michel Schneider (Grasset)
Mélancolie des corbeaux, Sébastien Rutés (Actes Sud)
Monsieur le Commandant, Romain Slocombe (Nil)
Une année studieuse, Anne Wiazemsky (Gallimard)

Le jury 2012 est composé de : Didier Van Cauwelaert, Irène Frain, Raoul Mille, Paule Constant, Olivier Biscaye, Aurélie Hustin de Gubernatis, Franz-Olivier Giesbert et Patrick Besson. Pour la deuxième année, le public azuréen – des lecteurs du groupe Nice-Matin qui ont fait acte de candidature – a été associé aux délibérations de ce prix littéraire.
Tous seront présents pour la conférence de presse.

Présentation de la programmation du Festival du Livre

De longue date, Nice inspire les écrivains. Nice est évoquée, célébrée, sublimée dans l’œuvre des plus grandes figures de la littérature. Un héritage que la Ville a à cœur de pérenniser. 2012 est aussi l’année de l’amitié littéraire franco-russe. À Nice, celle-ci dure depuis le XIXème siècle et la présence russe a particulièrement marqué l’histoire de notre ville. A ce titre, la Russie et la Ville de Saint Petersburg sont les invités d’honneur du Festival.

Jean d’Ormesson de l’Académie française est le président d’honneur de cette édition, Franz-Olivier Giesbert, le directeur artistique, 200 auteurs seront à l’affiche… la programmation s’annonce riche en rencontres, animations pour tout public, débats, colloques et tables…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe