Récupération de Donnèe
24.3 C
Nice
29 avril 2024

17ème Festival du Livre de Nice aux jardins Albert 1er

Derniers Articles

Le Festival du Livre de Nice est devenu un rendez-vous incontournable. Tous les ans, des milliers d’amateurs de littérature se réunissent aux jardins Albert 1er pour découvrir les nouveautés du milieu littéraire et échanger quelques mots avec les auteurs du moment.


livre-2.jpg Pour cette 17ème édition du Festival du livre de Nice, la ville azuréenne a vu les choses en grand et a choisi pour Président d’honneur Jean d’Ormesson, ainsi que Franz-Olivier Giesbert en qualité de directeur artistique.

Durant ce marathon du livre, le public pourra rencontrer les 200 auteurs qui ont répondu présents, aux jardins Albert 1er et en divers lieux de la ville. Entre séances de dédicaces et cafés littéraires, le festival est placé cette année sous l’égide de la diversité et de l’amitié littéraire… Franco-Russe !

Cette année, Nice célèbre la présence russe particulièrement significative dans la Ville depuis le XIXe siècle. Nombre de grands auteurs russes ont un jour séjourné dans la cité ensoleillée, honneur pour lequel Christian Estrosi, Maire de Nice, a décidé de rendre hommage en recevant dix écrivains russes non publiés en France lors de cette nouvelle édition.

C’est donc en compagnie de la délégation officielle de Saint-Pétersbourg que la cérémonie de remise du « Prix Ville de Nice – Nice-Matin » a été reconduite.

Pour la troisième année consécutive, le jury – composé d’auteurs reconnus et pour la seconde fois de 12 lecteurs de Nice-Matin –, présidé par Franz-Olivier Giesbert, a décerné ce prix à Romain Slocombe, choisi parmi huit autres auteurs, pour son ouvrage « Monsieur le Commandant », paru aux éditions NIL.

Prix prestigieux remis à cet écrivain méconnu du grand public, souvent nominé mais « toujours exempté de discours à faire » comme il le dit lui-même, puisque récompensé pour la première fois !

Franz-Olivier Giesbert soulignait même ce « choix courageux et sincère pour un roman trop ignoré par la critique », un roman dont la ligne directrice est finalement originale : écrire la lettre que l’on n’a jamais osé écrire…

La remise du « Prix Ville de Nice » était suivie d’un café littéraire autour du thème : « Littératures, promenades et découvertes dans les Alpes-Maritimes ». Patrice Zehr, ancien rédacteur en chef de RMC, animait le débat en compagnie de Pierre Dévoluy, Alex Benvenuto, Luc Svetchine et Jean Siccardi.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages