Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
4 mai 2024

Saint-Paul-de-Vence:inauguration de la sculpture « Secret Point »

Inauguration de la sculpture « Secret Point », œuvre unique et monumentale réalisée par l’artiste FARHI et installée au rond-point des Trious à Saint-Paul de Vence.

-A Saint Paul de Vence, depuis longtemps déjà, l’Art se vit.

De nombreux artistes ont d’ailleurs choisi d’y résider, comme Chagall qui vécut dans la commune pendant 25 ans ou Tobiasse qui continue d’y créer.

Depuis l’an 2000 est né « Le Cercle des Artistes de Saint-Paul de Vence » qui a pour objectif de valoriser la création artistique envisagée comme étant l’expression humaine de l’imaginaire et de l’âme.

Par le matériau choisi, par ses dimensions, l’oeuvre contemporaine parfaitement intégrée au lieu rappelle le riche passé artistique de la commune tout en signalant que la création artistique y demeure toujours vivante.

  • Le projet a séduit d’emblée le conseil municipal.

Symbole d’un relais entre hier et aujourd’hui, « Secret Point » offre désormais un relief nouveau à l’entrée de ce si célèbre village au sein duquel affluent les touristes du monde entier.

Grâce au talent de FARHI et au soutien de la municipalité en particulier de son Maire, Monsieur René BURON, Saint-Paul de Vence s’illustre une fois de plus comme étant l’un des lieux incontournable et de référence pour tous les amateurs d’art contemporain.

-JEAN CLAUDE FARHI

FARHI (prénom Jean Claude) est né à Paris en 1940, d’un père turc et d’une mère espagnole. Son père vendait alors des tapis, des antiquités et de la porcelaine.

En 1946, suite à la guerre mondiale, la famille émigre en Colombie, à Bogota, où son père ouvre une boutique de chaussures. Jean Claude entame une scolarité qu’il abandonnera très tôt pour travailler dans le magasin de ses parents.

Sa rencontre en 1956 avec le peintre Antonia Ascona comptera assurément car c’est lui qui l’initie à l’Art du dessin.

Un an plus tard, la famille décide de revenir en France et débarque à Nice ; Farhi a 17 ans et enchaine alors des petits emplois tout en poursuivant des cours aux Arts Déco de Nice ; il y côtoie Martial Raysse et Daniela Girandy (future conservateur du Musée Picasso d’Antibes).

1959 : Première exposition particulière au café Le Relax.
L’occasion pour lui de rencontrer Arman et César, deux artistes qui vont l’impressionner par leur travail.

1965 : Exposition de « Relief Planétaire » Galerie Du Damier à Paris, sculptures en pâte incrustées d’objets en métal.

1966 : Présentation des « Motorcolors » toujours sur la même base de travail artistique.

A partir de 1967, il commence à introduire de la matière plastique dans ses
sculptures. Cette technique l’amène naturellement à produire des oeuvres
uniquement réalisées à base de poly méthacrylate de méthyle ou Plexiglas.

Cette même année, il acquiert son atelier à Tourrettes sur Loup et
démarre une collaboration en tant qu’assistant aux côtés du sculpteur César,
voyageant avec lui à travers toute l’Europe.

Il réalise également ses propres oeuvres et désormais, grâce au sculpteur Gino Marota, il fait fabriquer ses fameuses colonnes en Plexiglas à l’usine romaine Polivar, spécialisée dans l’industrie du plastique.

En 1969, il visite New York aux côtés d’Arman et tombe sous le charme de Big Apple où il retournera très souvent, s’installant même à Soho pour y vivre quelques années.

Entre temps, dès 1973, une rétrospective est organisée à la Fondation
Maeght.

FARHI maîtrise pleinement son « Art Plastique » et avec les
encouragements de ses maîtres tels Arman, signe bientôt des pièces
de grandes dimensions, colonnes, stèles et disques.

En 1985, il participe à l’inauguration du palais des congrès de Nice avec « Colorful Island », la dernière de la série de ses grandes colonnes.

Puis il revient s’installer dans son atelier proche de Saint-Paul de Vence.

Le 4 décembre 1990 marque une date importante avec l’accrochage de son oeuvre « Dissémination » sur la façade de l’hôtel Nice-Arenas face à l’aéroport de Nice: 4 m de haut, 18,75 m de long pour 31 tonnes c’est la plus grande sculpture réalisée en« perspex » (famille des plastiques).

Dans les années 90, il commence à utiliser un nouveau matériau et oriente son travail vers de grandes réalisations en acier Corten, plus résistant pour concevoir des oeuvres exposées à l’extérieur.
Il réalise des oeuvres monumentales qui sont installéesen Chine, en Amérique etc.
Depuis, l’acier brut constitue la base de son travail.

7 Octobre 2011 : l’inauguration de « Secret Point » à l’entrée de Saint-Paul de Vence est pour lui réel bonheur de voir son travail d’artiste reconnu et plébiscité une fois de plus.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe