Récupération de Donnèe
16.4 C
Nice
29 avril 2024

Les associations ont enfin leur certificat de formation à la gestion associative

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

jpg_associations-nice-6.jpg Dans la région PACA, c’est l’association APPASCAM qui est pionnière en la matière en étant le premier centre de formation habilité à assurer cette formation avec au bout du compte un véritable Certificat et un stage réalisé soit dans sa propre association, soit dans une des associations partenaires du projet.

C’est pour en savoir plus sur ce certificat que Nice Premium est allé à la rencontre de Nathalie Audin, Directrice de l’APPASCAM qui nous en dit plus sur l’arrivée de ce petit nouveau dans la vie associative azuréenne.

Interview de Nathalie AUDIN
Directrice de l’APPASCAM

Nice Premium : Nathalie Audin, qu’est ce que le Certificat de Formation à la Gestion Associative ?

Nathalie Audin : Le certificat de gestion associative s’adresse aux dirigeants, bénévoles, adhérents, salariés d’association qui souhaiteraient acquérir des connaissances en matière de gestion des associations.
C’est une formation de soixante six heures théoriques et de 20 heures pratiques.

La formation théorique est suivie auprès de l’APPASCAM en partenariat avec KOMUNIKOM, la formation pratique pourra être suivie dans l’association d’origine du stagiaire ou, à sa demande, dans une autre association volontaire.

Durant toute la formation un carnet suivra l’évolution et les connaissances acquises, à l’issue de la formation, un certificat validera la fin de la formation.

Cette formation est agréée par le Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.

NP : Que va-t-on apprendre lors de cette formation ?

NA : 6 modules de 9 à 15 heures sont proposés, le stagiaire devra valider l’ensemble des modules ainsi que le stage pratique de 20h pour obtenir son certificat. Les modules sont les suivants :

• Les principes fondamentaux de la loi du 1er juillet 1901
• L’évolution du monde associatif et son environnement institutionnel
• Les organes statutaires d’une association
• Les bases de la gestion financière d’une association
• Du projet associatif aux projets d’activités et à l’organisation d’évènements
• Les différents acteurs du projet associatif (dirigeants, bénévoles, salariés, usagers) et leurs relations

NP : A quoi va servir le certificat obtenu en fin de formation ?

NA : A l’issue de la formation, le stagiaire aura reçu une formation lui permettant d’appréhender les réalités parfois plus complexes qu’il le semblerait de la gestion d’une association. Avec son certificat en poche, il pourra notamment mieux comprendre les enjeux socio-économiques et aura plus de crédibilité auprès des partenaires qu’ils soient publics (Etat, collectivités territoriales, établissements publics) ou privés (mécénat, parrainage)

NP : Est-ce-que, à l’avenir, ce certificat pourrait être demandé par les administrations pour l’obtention de subvention ?

NA : Les partenaires publics doivent s’assurer de la bonne gestion de l’argent public. L’obtention de ce certificat apportera simplement l’information que le dirigeant en question aura suivi une formation a minima en management associatif.
Il n’y a, heureusement, aucune obligation particulière concernant les bénévoles. Les bénévoles donnent suffisamment de leur temps et parfois de leur argent pour que les partenaires publics n’aient pas d’exigences trop excessives.
Dans le cadre d’une validation de l’expérience, l’obtention de ce certificat permettra au bénévole d’apporter un élément supplémentaire à son dossier de VAE.

NP : Le CFGA est-il la bonne solution pour former les dirigeants et cadres associatifs de demain ?

NA : Certainement, je pense tout particulièrement aux jeunes qui doivent aussi être conscients qu’une association n’est pas simplement un lieu de consommation mais exige une gestion rigoureuse. Les dirigeants actuels paniquent parfois devant les difficultés de renouvellement du bénévolat, peut-être qu’il suffirait de donner aux jeunes le simple goût de la gestion associative. Le CFGA pourrait être une solution.
Le CFGA est ouvert aux jeunes à partir de 16 ans révolus.

NP : Quel est le coût de cette formation et des prises en charge sont-elles possibles ?

NA : La formation coûte 450€ (avec des possibilités de coût moindre en fonction des moyens qui seraient mis à la disposition du formateur). Il s’agit de s’adapter, au mieux, en fonction des possibilités de chacun.

Lorsque ces formations sont organisées au siège social de l’APPASCAM, elles se déroulent les vendredis soirs de 18h à 21h et les samedis de 9h00 à 16h00 afin de coller au mieux aux emplois du temps des bénévoles.
Une première session est organisée à partir du 10 avril 2009 dans les locaux de l’APPASCAM.

Lorsqu’elles sont organisées dans d’autres lieux (maisons des associations, mairies….), nous nous adaptons aux moyens mis à disposition.

Les associations employeurs peuvent solliciter leur organisme paritaire agréé (OPCA) pour une prise en charge dans le cadre de la formation des bénévoles. Il existe également des prises en charge dans le cadre du CTVA (conseil de développement de la vie associative), les dossiers sont à demander à la direction départementale de la jeunesse et des sports (tél 04 93 19 40 00) auprès de Mme DELFINO-PARODI.

NP : Enfin, je suis une association azuréenne et je désire passer le CGA, comment dois-je m’y prendre ?

NA : Tout simplement en s’adressant à l’APPASCAM. Nous vous informerons des dates de session, des formalités administratives et des éventuelles prises en charge possibles.

Demandez M. Benoît GIRAUD ou Mme Véronique PECHENET

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages