Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
4 mai 2024

Le Blé de l’Espérance est arrivé !

Comme le temps passe vite ! Nous voici déjà le 24 novembre et dans 10 jours les fêtes de Noël débutent. Ne prenez pas cet air étonné ! Je vais vous expliquer.


ble1.jpg Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, c’est le moment de commencer la crèche. Mais avant de sortir vos santons du carton, je vous invite à semer des grains de blé dans de petites assiettes comme faisaient nos ancêtres provençaux dans les fermes. Autrefois, si le blé germait bien c’était le signe prémonitoire d’une année à venir faites de bonnes récoltes et de bonheur.

De nos jours, cette tradition provençale se perpétue. Sur un lit de coton bien humecté, le blé est semé dans trois coupelles, rappel de la trinité. Placé dans un endroit où la lumière naturelle du jour est diffusée, il grandira plus ou moins bien et servira à la décoration de la table de la Veillée Calendale.

Le 24 décembre au soir, les pointes du blé sont coupées. Les enfants le déposent alors dans l’étable miniature pour accueillir l’enfant Jésus à minuit.

Le 25 décembre, le fils de Marie est né. Les petites assiettes de blé, alors entourées de rubans rouge et jaune, orneront à nouveau la table du jour.

Bien mangé, bien bu, la fête de Noël est finie ! Les coupelles de blé sans les rubans seront placées dans la crèche pour représenter des champs.

Ce n’est qu’à l’épihanie que ces blés seront plantés directement dans la terre de la campagne provençale.

Grâce à l’association « Le Blé de l’Espérance » créée en 1989, cette coutume est devenue un symbole d’acte de solidarité : par la magie du cœur est né le petit sachet de blé !
Cette association qui rayonne sur la région PACA a pour vocation d’aider l’enfant ainsi que les résidents de centre pour handicapés à mieux vivre leur hospitalisation car il n’est jamais facile d’être malade loin de son foyer dans un endroit inconnu.

ble2.jpg La vente de sachets de blé à l’occasion de la Sainte Barbe est l’une des actions de cette association pour accomplir sa noble cause. Les boulangeries, les agences bancaires et tous les lieux signalés par les visuels de l’association vendent pour seulement 1 euro ce petit sachet de solidarité.

Une bonne action qui vous permettra de savoir si l’année 2006 sera sous le signe du bonheur, alors n’oubliez pas de planter « Le Blé de l’Espérance » ! Et comme on dit en Provence : « Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn ».

Audrey Bollaro

Contact :

Association Le Blé de l’Espérance – Maguy Roubaud

134, avenue Roger Salengro. 13003 Marseille

tél. : 04 96 13 31 13

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe