Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
2 mai 2024

Gag, le théâtre niçois coule dans leurs veines

Derniers Articles

Francis aura laissé un théâtre, Jean-Luc se charge de l’animer avec cet esprit inchangé mais toujours en évolution. Car le théâtre et la langue niçoise dont un mariage d’oraison plus que de raison pour le plus grand plaisir des amateurs du genre, mais aussi pour tous les autres.


tfg.jpg C’est pour en savoir un peu plus sur le Théâtre Niçois de Francis Gag et sa dernière création que Nice Premium est allé à la rencontre de Jean-Luc Gagliolo, machine à pantaih de cette troupe qui, pour une fois, sera composée uniquement de comédiennes.

Alors, Jean-Luc, il était une fois….

Nice Premium ! Nice & Bella : qu’es acó ?

Jean-Luc Gag : C’est la dernière création du Théâtre Niçois de Francis Gag : une comédie contemporaine bilingue français-niçois, avec davantage de français que d’habitude. En effet, la pièce se déroulant de nos jours, il n’aurait pas été crédible que les personnages ne s’expriment qu’en niçois. Il s’agit d’une jeune femme qui fait le pari de créer son entreprise en s’appuyant sur un axe de communication novateur : Nissa et nissart.

Nice Premium : J-3 avant l’ouverture des réservations donc ?

JLG :[JL Gagliolo] Oui. Ouverture le 1er mai sur notre site www.theatrenicoisdefrancisgag.fr ou au 04.93.74.83.05. Cela fait des semaines déjà que nous avons des demandes de réservations, aloura era temp ! Pour chacune de nos séries de spectacles (deux fois par an), nos salles sont combles, qu’il s’agisse de créations – au printemps – ou de pièces traditionnelles en décembre.

Nice Premium : Des femmes et rien que des femmes, alors ?

JLG :[JL Gagliolo] C’était à la fois une lointaine envie de ma part, d’écrire pour des femmes uniquement, et ça répond aussi à un besoin d’équilibre : en effet, nous venons de jouer Lou vin dei padre en fin d’année et ainsi, nous pouvons laisser nos moines au repos, alors que nos femmes, elles, sont en camba.

Nice Premium : Parler niçois au XXIe siècle, est-ce bien sérieux ?

JLG :[JL Gagliolo] Perqué mi demandas acò ? Existe-t-il des langues sérieuses et d’autres langues pas sérieuses ? Des cultures majeures et des cultures mineures ? Depuis plusieurs siècles, le nissart est un refuge pour une population à qui on a alternativement imposé des langues d’Etat, l’italien ou le français. Aujourd’hui, les locuteurs naturels se raréfient, mais la langue demeure un point de rassemblement, un élément de reconnaissance et d’identité. De langue de communication quotidienne, elle évolue vers un statut différent : celui d’une langue de culture, choisie et apprise.

Nice Premium : Le Théâtre Niçois de Francis Gag, c’est l’histoire de…. ?

JLG : C’est l’histoire d’un rêve, d’un pantalh, vieux de quatre-vingts ans, celui de Francis Gag, que sa famille prolonge, trois générations après lui. C’est aussi l’histoire d’une association 1901 de quarante bénévoles, amoureux de Nice, de sa langue et du théâtre. C’est aussi l’histoire d’un merveilleux rajeunissement : au décès de Francis Gag, s’il était légitime de s’interroger sur la survie de sa troupe, la question ne se pose plus. En vingt-cinq ans, nous avons créé seize pièces, rajeuni la troupe, rempli et rajeuni les salles ! Parce que le rêve n’a pas d’âge, parce que notre langue et notre culture suscitent toujours plus de ferveur.

Nice Premium : Des projets dans les cartons ?

JLG : Segur ! Deux créations dans les cartons (déjà écrites) ; une possible comédie musicale et toujours l’envie de nous renouveler, comme nous le faisons depuis vingt-cinq ans. Donc, oui, des projets à ce jour, en lu tiradou et en testa.

Nice Premium : et enfin, le rêve du Théâtre Niçois de Francis Gag, c’est de….

JLG : D’exister encore dans quatre-vingts ans !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages