Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
5 mai 2024

Vieux Nice : L’an pire des sens

Derniers Articles

vieuxnice.jpg Daniel Silvetti, chef cuisinier installé depuis plus de 15 ans dans la vieille ville nous montre un tas d’immondices déversé devant le local à poubelle situé non loin de son établissement. « C’est nous parfois qui faisons le nécessaire, et sur nos propres deniers, car sinon l’odeur devient rapidement pestilentielle sans parler des rats qui sont à la noce chaque soir. » Effectivement, tout en parlant, deux minuscules rongeurs grisâtres traverse la ruelle pour s’engouffrer dans le local à poubelle certainement à la recherche de leur repas du soir.

« La vieille ville est un lieu de prédilection pour les touristes mais avec les divers travaux en ville, ils sont encore plus nombreux à se réfugier dans le quartier. Quel spectacle désolant que nous proposons. C’est bien la peine de faire de la promotion pour notre ville si c’est pour accueillir les gens dans de telles conditions » Myriam, commerçante, avoue éviter certaines ruelles dont les effluves sont parfois difficilement supportables. « J’ai habité 5 ans dans le Vieux Nice et c’est maintenant que je n’y suis plus que je me rends compte de l’état pitoyable dans lequel il se trouve. Je ne suis pas très loin, au port, et ce problème n’existe quasiment pas. Il faut peut-être prendre exemple sur certains quartiers pour faire en sorte que l’hygiène et la propreté soient de retour ici ».

Mais les locaux à poubelles ne sont pas le seul point noir de l’ancien quartier niçois dans lequel sont installés de nombreux bars et pubs dans lesquels la bière coule à flots. Et qui dit bière, dit forcément élimination de celle-ci. Certes, tous ces établissements proposent des toilettes à leurs clients mais c’est une fois dehors que cette clientèle se retrouve à « vidanger » sur les murs et recoins des vieilles ruelles provoquant ainsi une nouvelle nuisance olfactive s’ajoutant au problème des poubelles. « Nous essayons d’intervenir quand nous sommes en présence de ce genre de comportement mais difficile de faire comprendre cela à des personnes plus ou moins éméchées. » Karim*, portier dans un local nocturne, avoue que cela est relativement régulier et que même s’il arrive parfois à faire entendre raison, il sait pertinemment que celui-ci recommencera un peu plus loin. L’installation de toilettes publiques ne pourrait-elle pas être une solution à ce problème ?

Enfin, il y a les nuisances que l’on voit et que l’on sent mais il ne faut pas oublier celles que l’on entends et à ce titre, le Vieux Nice n’est pas mieux loti avec ses ruelles étroites qui font résonner les chants des Pavarotti d’un soir oubliant qu’au dessus d’eux il existe des familles qui dorment. La aussi, les portiers des divers établissements de nuits essaient « d’orchestrer » les velléités de ces festifs mélomanes mais pas toujours avec le succès à la clef… de sol !

Bref, habiter et/ou travailler dans le Vieux Nice n’est pas de tout repos pour les sens et il est a souhaiter que les collectivités locales en trouvent le bon pour refaire du Vieux Nice, le joyau qu’il se doit d’être.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages