Récupération de Donnèe
13.2 C
Nice
22 avril 2024

Une Unité d’Addictologie à l’hôpital Archet 2 de Nice

Une unité d’hospitalisation d’Addictologie du CHU de Nice vient d’être récemment ouverte à l’Hôpital Archet 2. L’addictologie est l’étude de la dépendance physiologique et psychologique à une substance ou à un comportement.


archet2.jpg Cette discipline permet de prendre en charge dans un cadre commun, les psychopathologies entraînant les rapports de dépendance (toxicomanie, jeu pathologique, alcoolisme, tabagisme, mais aussi anorexie, boulimie…).

L’unité d’hospitalisation présente une capacité de 15 lits dont 6 chambres individuelles. Les soins dispensés sur une période de deux semaines incluent le week-end en fonction de l’évolution et de la participation aux soins des personnes.

Près de 425 patients sont soignés au Centre d’Addictologie du CHU par des équipes qui se composent de : médecins, psychologues, assistante sociale, diététicienne, secrétaire, cadre de santé, infirmières, monitrice éducatrice, aides-soignantes, agents des services hospitaliers.

Ils traitent :

-Les addictions avec substances
-Les pathologies avec comorbidités somatiques et psychologiques
-Les névroses
-Les psychiatries bipolaires
-Les problèmes sociaux

Une offre large d’activités telles que : le sport, la balnéothérapie, les ateliers et les animations par la remise en forme (yoga, musicothérapie, relaxation ; soins aux huiles essentielles, groupes de parole ; ateliers mémoire, écriture, revue de presse…) font partie intégrante du soin. Parmi les soins, sont également communiquées, des informations récentes sur le VIH, l’alcool, le VHC, le tabac et le cannabis.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe