Récupération de Donnèe
15.8 C
Nice
6 mai 2024

Toute l’âme du cristal avec « Place des arts et Baccarat » au Grimaldi Forum du 18 décembre au 11 janvier !

Derniers Articles

Baccarat est indissociable des grandes tables (Photo Galerie-musée Baccarat/Paris)
Baccarat est indissociable des grandes tables (Photo Galerie-musée Baccarat/Paris)

En réalité, Baccarat est indissociable de tous les plus grands événements et la marque fait partie intégrante de l’art de vivre « made in France » depuis 1764, date de sa création dans une bourgade de Lorraine du même nom. Dans ce lieu, se trouve l’un des deux musées – avec celui de Paris niché dans l’ancien hôtel particulier de la Vicomtesse de Noailles – qui abritent ce patrimoine inestimable de plus de 10.000 pièces et 35.000 moules.
Vous allez pouvoir admirer deux cents pièces historiques, sous la grande verrière du Grimaldi Forum du 18 décembre au 11 janvier, avec entrée libre. Parmi celles-ci une paire de candélabres – couleur bleu turquoise – qui fut créée pour l’Exposition Universelle de Paris en 1877 ou la table avec le bateau, montrée à Paris en 1900. N’oublions pas la dizaine de pièces de la collection de la famille princière de Monaco, dont la paire de flacons et ses motifs dorés comprenant un double R et un double G, offerte par la maison Baccarat lors du mariage du prince Rainier III avec Grace Kelly le 18 avril 1956.

Michaela Lerch (à d) et Catherine Alestchenkoff ont présenté l'exposition Baccarat (photo Philippe Dejardin)
Michaela Lerch (à d) et Catherine Alestchenkoff ont présenté l’exposition Baccarat (photo Philippe Dejardin)
C’est lors d’un déjeuner dans le cadre magique de l’Argentin au Fairmont de Monte-Carlo – où le « bonbon de noix de Saint-Jacques à la citronnelle en papillote » est à fondre de plaisir- que Catherine Alestchenkoff, la directrice des événements culturels du Grimaldi Forum, a levé un coin du voile sur le dispositif choisi par son équipe.
Chaque pièce exposée sera éclairée par le dessous et disposée sur l’une des deux grandes tables en laqué noir, tout cela devant illustrer l’un des quatre thèmes qui se retrouvent au cœur de l’identité de cette référence mondiale : l’art et le savoir-faire des «Trésors vivants » de nos Meilleurs Ouvriers de France – illustrés par une étonnante exposition photographique sur les mains de ces experts -, l’art de la lumière, l’art de vivre à la française et l’art de la création, l’art du design.

La scénographie est signée par William Châtelain, celui qui avait déjà réussi celle consacrée à la Manufacture de Sèvres. Outre les deux films qui seront projetés en permanence au sein d’un espace pédagogique, vous pourrez avoir le privilège d’assister gratuitement à deux conférences exceptionnelles sur la maison Baccarat (les 18 et 19 décembre à 18h) données par Michaëla Lerch – conservateur du patrimoine de cette marque présente dans 85 pays, « Baccarat, une histoire d’exception » et « Patrimoine et création ». Il sera aussi possible de se procurer des objets de la prestigieuse cristallerie dans le cadre d’une boutique spéciale. Si vous ne pouvez pas en acquérir, laissez-vous porter tout simplement par la magie de ce cristal…

« Place des arts – Baccarat » du 18 décembre au 11 janvier 2009.

(Inauguration le 18 décembre à 18h)
Grimaldi Forum de Monaco / Grande verrière

10 avenue Princesse Grace
Ouvert de 12h à 19h sauf le 25 décembre et 1er janvier

Entrée libre pour exposition et conférences
Plus d’infos sur www.grimaldiforum.mc et sur www.baccarat.fr

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages