Récupération de Donnèe
10 C
Nice
22 avril 2024

Seule une Europe unie peut nous sauver du terrorisme

Le manque de coordination et de collaboration entre les Vingt-huit est le meilleur allié des terroristes. La réponse au défi porté à l’Europe doit pour cela être européenne.


Seule une Europe unie peut nous sauver du terrorisme. Seule une intégration plus grande entre les pays de l’Union peut vaincre le djihad . Cette thèse paraîtra difficile à digérer pour ceux qui pensent que fermer les frontières, s’enfermer chez soi et quitter Bruxelles est la seule voie d’issue possible.

C’est exactement le contraire qu’il faut faire: la logique des Etats nationaux aujourd’hui équivaudrait au suicide, à une reddition face aux terroristes, de même que face aux drames qui se déroulent à nos frontières.

Comment imaginer se défendre si chaque pays applique sa propre politique de sécurité ? Si les mailles du filet qui devraient nous protéger sont très étroites ou très larges suite à la décision d’un préfet, d’un ministre ou d’un seul Parlement ?

Si les renseignements sur ceux qui partent pour la Syrie et la Libye ou sur ceux qui rentrent chez eux après avoir participé à la ‘guerre sainte’ ne sont pas échangés en temps réel ? Si on ne partage pas les empreintes digitales, l’ADN ou plus simplement les plaques d’immatriculation, les vidéos et les photos ?

Car le résultat du match dépend de la capacité à échanger des renseignements, de faire de la prévention à grande échelle, sans militariser chaque coin de nos villes. Sans cesser de voyager librement et de travailler et étudier dans chaque coin du continent.

De même que rien n’aura de sens si des procédures d’identification communes et une base de données intégrée ne commenceront pas à fonctionner.

La désunion et l’absence de coopération profonde sont le risque le plus important.

Que se serait-il passé si aux Etats-Unis la lutte contre le terrorisme avait été l’apanage des Etats et si celui qui se serait radicalisé en Californie avait l’assurance de se refaire une virginité simplement en passant par l’Arizona ? S’il n’y avait pas de structures fédérales capables de croiser les informations ? Ces mêmes structures n’ont pas été capables, en raison des divisions, du laxisme et mode de fonctionnement ne furent pas capables d’anticiper et d’éviter le 11-septembre.

Et nous ne pouvons pas non plus cultiver l’illusion de sceller les frontières extérieures et de lever de nouvelles frontières externes, car le danger ne vient pas d’hommes partis d’Arabie Saoudite ou du Pakistan, mais de chez nous.

Ils sont né et a grandi dans les banlieues ou les ghettos de nos villes. Fermer les portes ne signifierait pas tenir les terroristes en dehors, mais les garder à l’intérieur.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe