Récupération de Donnèe
7.9 C
Nice
22 avril 2024

Thomas, de l’école au collège à Nice

college.jpg Il est 9h et les grandes portes vertes du collège Ségurane s’ouvrent enfin sur la centaine d’écoliers qui, en l’espace de quelques secondes, deviendront des collégiens à part entière.

Cette année, Thomas va faire sa rentrée dans une nouvelle cour des grands et comme la plupart de ses camarades, il déglutit lentement en regardant le majestueux édifice campé dans la rue du même nom et portant celui de la plus célèbre des niçoises, Catherine Ségurane.

La porte est à présent grande ouverte et les plus courageux la franchissent laissant sur le perron des parents tout aussi fiers qu’inquiets. C’est à ce moment que le Principal du collège, M. Verdier, arrive en accordant un privilège qui fait l’unanimité car malgré les mesures de sécurité du plan Vigipirate, il accorde aux parents visiblement soulagés d’accompagner leur progéniture dans la cour pour l’appel et la composition des classes. « C’est impressionnant surtout que c’est beaucoup plus grand que mon école. Chaque fenêtre est une classe ? J’espère que je vais retrouver mon chemin ? » L’inquiétude se fait un peu moins grande mais les questions sont bien présentes.

Le microphone grésilla de ses premières sonorités pour accueillir les nouveaux venus et l’accent sera porté sur le comportement dans l’enceinte et les abords de l’établissement avec une nouveauté, cette année : Une note basée sur le comportement des élèves dans le collège.
« Ca ne me change pas trop de mon école car on avait déjà une note pour la façon de se tenir en classe et dans l’école. »

Ce sera finalement la 6ème A pour Thomas qui est un peu déçu de ne pas être dans la même classe que ses anciens camarades d’école mais les récréations et le temps de cantine leur permettront de se retrouver pour échanger leurs impressions et se raconter les histoires du jour. « C’était dur de ne pas être avec Remy mais les élèves de ma classe ont vraiment l’air très sympas, on va apprendre à se connaître avec le temps ».

Quelques heures après, ce sera le tour de la réunion avec les parents puis, à 15h, quand les grandes portes vertes s’ouvrent une seconde fois pour libérer ces nouveaux collégiens, les sourires ont fait place aux moues du matin. « Je suis très content et j’ai hâte d’être à mercredi pour commencer à suivre mon emploi du temps. ».

Un temps qui sera sans doute précieux pour cette entrée en secondaire d’une importance primordiale.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe