Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
4 mai 2024

Réunion sur le projet de nouveau bus à Nice nord et fin de la concertation

Jean Moucheboeuf (élu du RN) a organisé une réunion d’information sur un projet de la mairie. Celui-ci consiste à créer un futur bus à haut niveau de service (BHNS) entre Nice nord et le centre ville, qui bouleverserait les quartiers impactés.


Puisque la mairie s’est contenté d’organiser une «réunion» en visioconférence lundi, avec moins de quarante personnes, le conseiller municipal et métropolitain s’est chargé de réunir les habitants. Il a beaucoup communiqué à propos de cette réunion, et c’était une réussite. 70 niçois étaient présents pour découvrir ce projet, poser des questions et donner leurs avis. La salle était comble.

20211026_194554.jpg

Explications

La ville veut créer un bus à haut niveau de service pour 2023, entre Saint Sylvestre et le vieux Nice. Une étude est menée pour l’étendre à la place Fontaine du Temple, et au Palais des Expositions. Le dossier complet est à disposition sur le site de nice.fr. Ce bus sera électrique, long, rapide et passera toutes les huit minutes.

C’est la fréquence la plus importante proposée par Lignes d’Azur. Cependant, les bus existants sont déjà réguliers, et toujours pleins pour autant. La ligne 23 devrait d’ailleurs disparaître. Un bus additionnel serait utile, mais ce BHNS transformera le quartier.

Inconvénients

Au niveau économique, ce projet devrait coûter une fortune, qui pourrait être mise à profit ailleurs.

Ensuite, l’objectif est de continuer à chasser les automobilistes. Les places de stationnement seront réduites. La circulation sera impactée, puisqu’une voie sera supprimée de chaque côté à Gambetta nord.
Les voitures devront se reporter aux rues adjacentes, comme c’est déjà le cas à Gambetta sud. Le parking relais prévu à Tzarewitch inquiète notamment les habitants du coin.
L’autre parking relais sera sur la place Goiran, en souterrain. Sa construction engendrera de gros travaux, alors que le terminus est déjà actuellement en profonde reconstruction. Tous deux sont attendus pour 2025, et ne seront accessibles que pour laisser sa voiture et prendre le bus à la place. Ils ne régleront donc aucun problème de stationnement existant.

La piste cyclable actuelle de Gambetta sera étendue au nord, sur les voies réservées aux bus. On peut donc s’interroger sur la sécurité des cyclistes.

La mairie présente ce projet comme écologique, mais elle prévoit d’abattre au moins 63 arbres, et de réduire le trottoir de Gambetta nord.

Donnez votre avis

Il reste seulement jusqu’à jeudi soir pour participer à la concertation de la mairie, en envoyant un mail à concertation.bhns-nice@nicecotedazur.org.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe