Récupération de Donnèe
17 C
Nice
6 avril 2024

Rétrospective sur le projet d’aire marine protégée de Nice

La conseillère municipale subdéléguée à l’Aire Marine Protégée, Aurore Asso, a tenu une conférence au C.U.M par rapport au projet d’aire marine protégée de Nice. Où en est le projet et qu’adviendra-t-il dans le futur ?

Ce mardi 26 mars a eu lieu, au Centre Universitaire Méditerranéen, une conférence pour faire un retour sur le projet d’aire marine protégée de Nice. La conférence a été tenue par la conseillère municipale subdéléguée à l’Aire Marine Protégée, Aurore Asso, qui a aussi parlé de l’avenir du projet et des prochaines étapes à franchir.

Les aires marines protégées sont en place depuis la fin de l’année dernière, mais le projet a vu le jour en 2020. La première a été de placer des « boites bleues » aux quatre coins de la métropole. Ce sont en quelque sorte des boites aux lettres de la mer qui viennent recueillir les galets de paroles auprès des Niçois. L’avis des citoyens de la capitale azuréenne a donc été demandé et pris en compte. Ensuite dans l’étape suivante, de nombreux travaux de recherche ont été effectués. Il a surtout été question de répertorier toute la faune et la flore de la mer et identifier les zones à protéger.

Quelle est la prochaine étape ?

L’objectif avec cette initiative est de respecter les directives européennes en matière de protection de la mer afin donc de préserver et d’améliorer son état. Tout ceci découle des nombreuses COP qui ont eu lieu ces dernières années, notamment la COP de Convention sur la diversité biologique et Les COP Climat (la dernière étant la COP 28 de Dubaï). Le programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon de 2030 à des objectifs clairs: atteindre 30% d’Aires protégées, dont 10% de protection forte d’ici 2030.

Des zones marines protégées ont déjà était délimité et des moyens ont été mis en place afin de préserver l’état des fonds. Pour les zones qui ont été désagrégées, des moyens pour redonner vie à ces aires sont actuellement en train d’être appliqués. Pour la suite, les chercheurs ont pour objectif d’aller toujours plus profond et plus loin pour dénicher de nouvelles zones à protéger. Il est également prévu de faire des plongées d’observation de nuit pour faire connaissance avec la faune et la flore nocturne de notre mer.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe