Récupération de Donnèe
25.7 C
Nice
6 juillet 2024

« Domani » : les Œuvres de Jacques Martinez au Palais Lascaris

Du 14 juin au 1er septembre 2024, le Palais Lascaris accueille l’exposition « Domani »de Jacques Martinez, offrant une expérience où les décors baroques du palais se marient avec les œuvres contemporaines de l’artiste. 

Situé au cœur de la vieille ville de Nice, le Palais Lascaris est le plus remarquable monument du baroque niçois. Construit au milieu du XVIIe siècle pour la famille Lascaris-Vintimille, il se distingue par son escalier monumental orné de fresques et ses salons richement décorés. Acquis par la ville de Nice en 1942 et classé monument historique en 1946, le Palais Lascaris est aujourd’hui labellisé Musée de France.

Le Palais Lascaris présente neuf œuvres de Jacques Martinez du 14 juin au 1er septembre. Parmi celles-ci, des sculptures en bronze provenant de collections privées, de l’artiste lui-même, mais aussi du MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain) figurent en bonne place. L’œuvre Merenda’s Virgin Boogie, prêtée par le MAMAC, est particulièrement notable. De même, cette exposition se déploie dans le Grand Salon, l’antichambre de l’étage noble, ainsi que l’ancienne pharmacie, permettant une juxtaposition fascinante entre l’ancien et le moderne.

Né à El-Biar, près d’Alger, Jacques Martinez partage sa vie entre le Tessin en Suisse ainsi que son atelier à Saint-Paul de Vence. Attaché à l’École de Nice au début de sa carrière, il a aussi réalisé de 1997 à 1999 la fresque du palais de justice de Grasse.

  • Domani
  • Domani
  • Domani
  • Domani
  • Domani

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe