Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
4 mai 2024

Nissa : le 32ème championnat du monde de Lancer de Palhasso

Le 32ème championnat du monde de Lancer de Palhasso se tiendra le 3 février 2021. Le moment parfait pour se débarrasser de mauvais souvenirs engendrés par la crise sanitaire durant l’année 2020 et qui persiste encore de nos jours. Pour cette occasion, la compétition locale sera retransmise en différé, à 20h, sur Radio Nissa Pantai (www.nissapantai.com), la traditionnelle radio niçoise.


Le « Palhasso » est un terme niçois qui désigne l’un des trois personnages traditionnels du Carnaval de Nice représenté par un pantin de paille et que l’on fait rebondir sur un drap à l’occasion des championnats du monde de lancer de Palhasso. Une vieille coutume locale, une tradition de Nouvel An. L’objectif étant de projeter le pantin incarnant tous les soucis accumulés le plus loin possible. Cela représente une méthode symbolique de se débarrasser et d’oublier les moments difficiles vécus dans le passé. Aujourd’hui, il est clair qu’une année 2020 post-Covid est à effacer au plus vite.

Le programme de la compétition

Pour des raisons sanitaires, Nissa Pantai organise le championnat de manière symbolique. La compétition ne réunira exceptionnellement que six participants, âgés de 7 à 11 ans. Ces enfants sont en demande d’asile et sont hébergés par l’association API Provence à l’Ariane. Ils ont fait trois entraînements dans trois quartiers différents de Nice : St Charles (le 13/01), St Roch (le 20/01) et Lingostière (le 27/01).

A propos du lancer de Palhasso

Cette manifestation sportive est gratuite. Elle est liée depuis sa création au Carnaval Independent de Saint-Roch. Les équipes sont formées de deux personnes et représentent chacune un pays existant ou imaginaire. Il existe d’ordinaire quatre catégories d’âges, mais cette année, pour des raisons sanitaires, une seule sera retenue : la catégorie 2 (enfants 6 à 11 ans).

Le record du monde (15,30 mètres de longueur) est détenu, depuis 2007, par l’équipe du Comté de Nice « Lu poetas« , représentée par Joan PICCINELLI et Romieu MARTIN.

Les records du monde pour l’ensemble des catégories sont:

  • 15,30 mètres (équipe de Nice, 2007) pour la catégorie 4 (adultes).
  • 6,45 mètres (équipe de France, 2016) pour la catégorie 3 (ados).
  • 5,90 mètres (équipe d’Italie, 2016) pour la catégorie 2 (enfants).
  • 1,50 mètres (équipe de Mars, 2009) pour la catégorie 1 (bébés).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe