Récupération de Donnèe
17.1 C
Nice
7 mai 2024

Nice rend hommage à l’appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle

Derniers Articles

Depuis Londres, le général de Gaulle prononça, le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, un appel à la résistance invitant les Français à refuser la défaite et à combattre.


 » La flamme de la résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas », furent les prophétiques paroles de l’homme qui dit « non » et dont la figure restera à jamais gravé dans la mémoire de l’histoire moderne de la France.

C’est en fin d’après-midi, sous un soleil déclinant, en présence des autorités et d’un public de vétérans et de scolaires, que la cérémonie annuelle en mémoire de cet « appel » , dont cette année c’est le 75ème anniversaire, s’est tenue.

Le texte de l’appel a été lu par un jeune lycéen, Alexandre Freu, vainqueur du concours départemental sur la mémoire de la Résistance.

Ensuite, le lieutenant-colonel Marie-Christine Fix , délégué départemental de la Fondation de la France libre, le maire de Nice Christian Estrosi et le préfet des Alpes-Maritimes Adolphe Colrat ont rappelé , dans leurs allocutions, les circonstances historiques et la signification de cet acte du Général De Gaulle;

Pour ce visionnaire , s’il n’y a pas de « fatalité à la soumission » , seules la « force morale et les valeurs démocratiques et républicaines » ont fait que le 18 juin 1940 fut « un jour d’espérance ».

Une leçon qui reste d’actualité assurer la pérennité des traditions, des valeurs morales et de l’idéal de la France Libre telle qu’elle fut crée par le général de Gaulle par son appel du 18 juin 1940.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages