Récupération de Donnèe
11.4 C
Nice
26 avril 2024

Lancement de la 14ème tournée estivale de la Caravane du sport

Derniers Articles

Organisée depuis maintenant, 13 ans, la Caravane du sport ne cesse de surprendre, devant répondre chaque année à une demande toujours plus forte des communes.
Avec près de 4 000 passeports, l’an passé, 2014 a été une année mémorable pour ces jeunes enfants de 4 à 16 ans, initiés aux différentes activités sportives.
Cette année, la caravane sillonnera le littoral pour une tournée de 27 étapes avant une arrivée nocturne inédite à Golfe Juan.


Pour la 14ème tournée estivale de la Caravane du sport, le principe reste le même : faire découvrir aux enfants entre 4 et 16 ans, de nouvelles pratiques sportives différentes du fameux ballon rond utilisé au football.

Une initiative soutenue par le Comité Départemental Olympique, principal interlocuteur entre les associations sportives, des pouvoirs publics et des organismes officiels.

Philippe Manassero, président du CDOS 06 rappelle toute l’importance de la Caravane du sport. Un vecteur de lien social et de rassemblement pour tous ces jeunes enfants, qui n’ont pas la possibilité de s’initier aux activités sportives.

La caravane a de l’importance dans l’approche du développement du sport. C’est une alchimie entre sportifs de différents sports et un lien permanent avec d’autres actions.
Il y a une demande particulière des communes. Nous avons des étapes-mères comme Menton, Saint Laurent du Var mais nous essayons de travailler de plus en plus avec les petites communes.

L’avenir de futurs champions

La caravane du Sport, c’est aussi la présentation de jeunes sportifs en devenir. Le club de VTT d’Antibes présente un important réservoir de futurs champions. Une fierté pour le président de l’association sportive.

On travaille en permanence sur ces jeunes. Clara, notre championne vient de passer en minime, et va participer au championnat de France. La caravane est une belle opportunité de présenter nos futurs champions. Nous avons aujourd’hui une douzaine de filles au club dont deux qui sortent du lot, Clara et Clarisse.

Philippe Manassero applique la même ligne directrice, et tient à rappeler dans son discours toute l’importance de mettre en valeur ces petits jeunes, futurs représentants de leur sport dans les années à venir.

Je souhaite mettre en valeur de jeunes sportifs en devenir avec notre cadette Justine Tonso, championne du monde de ski alpinisme.
C’est un outil pour eux de se montrer aux autres. Et c’est un moyen aussi pour se motiver en dehors du cadre familial.

Animations et démonstrations

Pendant près d’une heure sur le parvis du Conseil Général des Alpes-Maritimes, les clubs sportifs de Karaté (Nice élite), de Judo, de Gymnastique, et de Boxe ont assuré des démonstrations sur un « tatami » installé à cet effet.

Un show observé par Alexy Bosetti, Jerome Ardissone et Patrice Barattero déjà présents l’an passé. Ces trois sportifs de haut niveau ont renouvelé l’expérience cette année pour leur plus grand bonheur.

On m’a appelé il y a deux jours pour participer à la caravane. J’ai participé l’an passé et c’est une très bonne initiative mise en place. C’est important pour les enfants de pouvoir découvrir de nouvelles activités confirme Alexy Bosetti, joueur du GYM.

Un avis partagé par Jérôme Ardissone (triple champion du monde de Full-contact).

Pour les enfants, c’est une très bonne approche. Ils peuvent découvrir plusieurs sports afin d’avoir une idée sur leur future orientation. Au départ je ne connaissais pas le principe de la caravane. J’ai adhéré l’an passé et ça me fait plaisir de revenir. Les enfants passent une bonne journée, en étant bien encadré. C’est une bonne initiative.

Pour Patrice Barattero, pratiquant du ParaSnowboard, c’est une opportunité de mettre en avant le sport et le handicap.

Les jeunes doivent prendre une décision avant le mois de septembre pour pouvoir s’inscrire dans un club. Ça leur permet d’avoir différentes approches autre que le foot. Même en étant différent, nous avons des valeurs, et nous pouvons réussir dans le sport malgré notre handicap. Nous souhaitons donner une belle image, et c’est important d’être représenté aujourd’hui. (présence de Jordan Minglis, champion de France de judo et natation adapté.

Une initiative inédite, cette année sur le tracé

Près de 50 enfants issus des quartiers des Moulins auront la possibilité de partir quelques jours grâce à la caravane du Sport, afin de découvrir de nouvelles activités sportives.

On va affréter un bus pour emmener une cinquantaine d’enfants des Moulins. C’est une action que je voulais mettre en place en 2014. Cette année, elle se concrétise enfin. Nous avons une mission de « mieux vivre ensemble ». Et qui mieux que le sport peut répondre à cette idée. C’est du bonheur de pouvoir leur faire plaisir. Ils n’ont pas toujours la chance de se déplacer ou de faire des activités. Nous changerons tous les ans de quartier pour pouvoir faire profiter un maximum d’enfants.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages