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29 avril 2024

Le tourisme, moteur de l’économie niçoise, confirme son standing international et sa notation AAA

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Le tourisme est le moteur de l’économie niçoise, la première industrie de la ville. La Ville de Nice est la 1ère ville touristique de France après Paris avec 1,5 milliards d’euros environ de retombées économiques pour près de 4 millions de visiteurs, sur les 12 millions pour la Côte d’Azur.


aeroport_nice-6.jpg Mais Nice est aussi le 1er aéroport national après Paris, près de 10 millions de passagers, 50 compagnies, 105 destinations, la 1ère ville de congrès de France après Paris, le 1er parc hôtelier de France après Paris, un tiers de la capacité de la Côte d’Azur : près de 200 établissements représentant environ 10.000 chambres, le 1er port de croisières français Nice/Villefranche avec 515.000 passagers (hors ferry) et enfin 20 000 résidences secondaires ont été répertoriées à Nice, soit 10 % environ des logements existants ;

Les chiffres clés du tourisme à Nice

  • 12 millions de touristes par an sur la Côte d’Azur dont 4 millions pour la seule Ville de Nice ;

  • Les recettes touristiques annuelles : 1,5 milliard d’euros (30 % des richesses de la Ville) ;

  • Le tourisme représente 18 % du total des emplois

  • En 2010, la taxe de séjour représentait 3,6 M€,

  • 52 % des touristes sont étrangers (Italiens, Britanniques et Américains en tête de liste) ;

  • Un visiteur sur 100 en Europe séjourne au moins une nuit à Nice ;

  • Plus d’un séjour sur 3 s’effectue en hôtel ;

La Ville compte 171 hôtels pour une capacité de 9700 chambres, 65 % des établissements hôteliers niçois sont classés 3 , 4 , 5*, 13 résidences hôtelières soit près de 798 appartements représentant 2 200 lits. (en 1997, la ville de Nice comptait 12 résidences de tourisme) et plus de 350 restaurants ;

Nice accueille chaque année 3,6 millions de touristes de loisirs représentant 90 % du marché touristique niçois.

Ces touristes dépensent environ 1 milliard d’euros chaque année et la durée moyenne des séjours de loisirs est de 7 nuits avec 97 % des visiteurs se déclarant satisfaits ou très satisfaits de leur séjour. 9 établissements hôteliers niçois ont reçu le label « Qualité Tourisme » et 2 établissements hôteliers niçois ont reçu le label « Qualité Handicap » (Le label apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées).

Un séjour sur dix est consacré au tourisme d’affaires

Le tourisme d’affaires est une ressource majeure pour l’économie locale et représente 10 % de la fréquentation touristique globale de la ville de Nice, 30 % de ses recettes touristiques (0.5 milliard d’euros) et ¼ de ses nuitées hôtelières ;

Le tourisme d’affaires se conjugue harmonieusement au Tourisme de Loisirs dont il est, pour la ville, un complément indispensable. Parmi les marchés prioritaires dans ce secteur d’activités, citons : la France, les USA, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Allemagne et l’Europe du Nord.

Avec une dépense moyenne de 268 €/jour, le touriste d’affaires dépense 4 à 5 fois plus qu’un touriste de loisirs. La durée moyenne des séjours d’affaires est de 5 nuitées.

Les principaux marchés :

Avec environ 2 millions de visiteurs hébergés, la France reste notre premier marché.

Le Royaume-Uni (incluant l’Irlande) est « le » marché historique de la Côte d’Azur (21% des séjours étrangers). Il a fortement progressé au cours de la décennie passée, grâce, notamment, à la demande générée par les compagnies « low cost ».

Les touristes italiens (21% des séjours étrangers) se retrouvent à égalité avec ceux du Royaume-Uni, suivis de l’Allemagne qui marque son retour.

Les Etats-Unis et le Canada occupent la troisième position au niveau des dépenses effectuées par leurs ressortissants (6 % des séjours Côte d’Azur).

Trois autres marchés représentent un potentiel supérieur à 100.000 séjours annuels sur Nice : l’Allemagne, les Pays Scandinaves et l’Espagne.

Il faut aussi mentionner les marchés émergents à fort potentiel : Russie, Chine, Inde, les pays du Golfe persique (Emirats et Arabie Saoudite), ainsi que les marchés de niche d’Amérique latine, d’Océanie et d’Afrique du Sud.

La dépense touristique est en moyenne de 55 euros par personne/jour en Tourisme de Loisirs (hébergements marchands et non marchands) et 250 à 300 euros par personne/jour en Tourisme d’Affaires.

Nice : création et rénovation hôtelières

Le taux d’occupation des hôtels en 2009 a été de 59 % et stable en 2010. La traversée de la crise a été plus favorable à Nice qu’ailleurs, avec une légère progression des résultats (3%)

L’investissement des hôteliers niçois est estimé à 20 millions d’euros par an en rénovations courantes. 59 % des hôtels niçois sont classés en 3 et 4 étoiles.

La conception du Hi Hôtel a insufflé un dynamisme et une créativité nouvelle relayés par le Palais de la Méditerranée, puis l’Exedra du groupe Boscolo.

Lors de ces dernières années, une cinquantaine d’hôtels et résidences ont joué la carte de la rénovation à Nice pour près de 200 millions d’euros : Radisson SAS, Beau Rivage, le Négresco, et bien d’autres encore. Toutes catégories confondues, les modernisations sont d’actualité. Les professionnels jouent la carte du charme.

Les hôteliers ont su s’adapter à l’attente de la clientèle en scellant un mariage réussi entre art de vivre et technologie.
Des concepts nouveaux permettent de répondre aux demandes des clients d’affaires : « business rooms », chambres qui se transforment en bureau, pendant la journée, avec notamment les plans de travail et les équipements multimédia.

La créativité se retrouve dans tous les secteurs d’activité mais aussi touche toutes ces catégories de l’hôtellerie niçoise du 1* au 5*.

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