Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
20 avril 2024

La culture niçoise rayonne à la fiera de la San Bertoumieu

Derniers Articles

La Saint Barthélémy célèbre le patron des bouchers, des tanneurs et des relieurs. Un moyen de transmettre la culture niçoise et celle de nos amis piémontais. Savoir-faire et produits de chez nous sont mis à l’honneur le 3 et 4 septembre 2011 sur la place Garibaldi.


© Julie Palmero pour Nice Premium
© Julie Palmero pour Nice Premium
Le temps n’est pas au beau fixe en ce dimanche 4 septembre 2011. Il pleut depuis maintenant quelques minutes mais rien n’arrête les niçois venus fêter Saint Barthélémy sur la place Garibaldi. Alors que la foire San Bertoumieu avait lieu depuis plusieurs années au Vieux-Nice pour des raisons pratiques, elle est de retour aujourd’hui sur la place Garibaldi.

Les niçois malgré le temps et le lieu se sont déplacés. Il faut dire que les pan bagnat préparés par « la Capeline d’or » en attirent plus d’un. En face, la socca ne désemplit pas non plus. Non loin de là, sont également ouverts à la dégustation le vin de Bellet et l’huile d’olive niçoise A.O.C. Les spécialités italiennes ne sont pas en reste avec les stands de charcuterie ou de fromage qui titillent les narines des passants.

Garibaldi rénovée pour la fin d’année

Une voix féminine sortie des enceintes installées sur la place pour l’occasion souhaite en nissart une bonne fête à tout le monde. Benoît Kandel, premier adjoint au Maire et conseiller général est au rendez-vous. Il est accompagné sur le podium par Jean-Marc Giaume, conseiller municipal délégué au patrimoine historique, à l’archéologie, à la langue et culture niçoises. L’occasion est ainsi donné d’annoncer l’ouverture prochaine de la crypte, découverte au moment de la construction du tramway. Avec une superficie de 2000m2, les niçois pourront se replonger dans l’histoire de la ville. Une école bilingue niçois/français devrait également bientôt voir le jour. De même pour la rénovation de la chapelle du Saint Sépulcre qui va débuter. Les façades de la place seront quant à elles totalement refaites d’ici à la fin de l’année.

Tandis que les deux hommes politiques se retirent la troupe La Ciamada Nissarda entonne des chants en niçois.

Lien entre producteurs et population

M.Giaume nous explique « Si cet événement conserve une telle longévité c’est parce que nous avons la volonté de faire perdurer notre culture. La San Bertoumieu permet d’annoncer les projets à venir. Mais aussi de faire le lien entre producteurs et population. »

Et alors que cette année certains regrettent l’absence de bestiaux, M.Giaume nous promet qu’ils seront de retour à la prochaine édition.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages