Récupération de Donnèe
13.2 C
Nice
22 avril 2024

Le port du masque devient obligatoire dans un certain périmètre à Nice

Ce matin, Christian Estrosi a annoncé plusieurs mesures concernant la lutte local contre la Covid-19. De 10h à 1h, les niçois doivent désormais porter un masque dans un grand périmètre de la ville, et cela obligatoirement.


« C’est le b.a.-ba pour une bonne protection ». Christian Estrosi insiste sur l’importance du masque en ces temps de pandémie. Pour lui, c’est ce qu’il y a de mieux pour le moment afin de ne pas contracter ou donner le virus à autrui. Dès aujourd’hui, et cela au moins jusqu’au 7 août, les citoyens devront donc être munis d’un masque lorsqu’il se trouve dans un certain périmètre. Ce dernier va de Gambetta à l’ouest, la gare Thiers au nord, Barla à l’est et du port à Magnan au sud. « Je ne veux pas être le dernier maire à prendre la décision. Il faut que les vacanciers puissent se dire que Nice est un endroit sûr », précise le maire Les Républicains. Selon un sondage, 75 % des niçois sont favorables au port du masque en extérieur. Cela montre que les citoyens sont inquiets, et donc qu’il faut les protéger a expliqué Christian Estrosi.

Prévenir avant d’agir

Pendant les deux prochains jours, les personnes ne portant pas de masque dans le périmètre défini ne recevront qu’un avertissement de la part des forces de l’ordre. Mais une fois ce délai terminé, les contrevenants recevront une amende de 35 euros en accord avec l’arrêté municipal. Le maire précise toutefois qu’il a fait une demande auprès du préfet afin qu’il prenne un arrêté préfectoral et fasse passer l’amende à 135 euros. Des affiches rappelant aux niçois qu’ils sont dans le périmètre du port obligatoire du masque seront disposées dans ce secteur.

Christian Estrosi précise qu’il s’agit avant tout de faire preuve de responsabilité en ces temps difficiles. Mais aussi que, si des personnes de passage à Nice ne portent pas de masque car, elles ne sont pas au courant de l’arrêté local, un avertissement sera alors privilégié. Selon lui, l’objectif n’est pas de prendre qui que ce soit par surprise.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe