Récupération de Donnèe
15.9 C
Nice
27 avril 2024

Le Nice Jazz festival dévoile sa programmation et ses atouts

Derniers Articles

Elle était attendue par les inconditionnels du genre mais aussi par les habitués de l’un des plus grands festivals jazz nationaux. La programmation du Nice Jazz Festival 2011 a donc été dévoilée avec un beau panel de célébrités tels que Seal, Keziah Jones, Morcheeba ou encore pour les puristes : Michel Portal, John Mc Laughlin ou Avishai Cohen. Une belle promesse sur le papier et un essai à transformer pour ce premier festival géré en régie par la ville de Nice.


jazz-trio.jpg C’est en présence du parrain de cette première édition qui se déroulera dans les jardins Albert 1er, John Mc Laughlin, que le Maire de Nice Christian Estrosi a dévoilé le programme des réjouissances qui s’étaleront du vendredi 8 au mardi 12 juillet prochain.

Le festival fait de la ville de Nice le précurseur d’un type de diffusion et de commercialisation qui porte la musique de jazz au-delà du cercle restreint des connaisseurs, mais l’expérience ne fut renouvelée à Nice, qu’après une période d’interruption de 23 ans : c’est en 1971 que Nice prend le relais d’Antibes (qui suspend son festival, pour une parenthèse de deux ans) au Théâtre de Verdure et dans les jardins du square Albert 1er avant de prendre son véritable essor en 1974
avec la grande parade du jazz à Cimiez.

Depuis 1992, la succession des producteurs à qui la ville de Nice a attribué la délégation de service public, ont chacun à leur manière, conçu un festival qui ne ressemblait pas au précédent.

En 2011, le choix volontaire de la reprise en régie par la ville Nice avec l’organisation du festival par la direction de la communication et de l’événementiel est un véritable challenge. La 5ème ville de France se doit de concevoir un nouveau festival qui se remarquera par son originalité, sa proximité, son accessibilité mais aussi par son caractère populaire par la réalisation d’un véritable Jazz Off dans toute la ville.

Pour ce cru 2011, le Nice Jazz Festival fait peau neuve en retrouvant ses vraies valeurs : Une manifestation populaire au cœur de la cité. L’édition de 2011, c’est aussi l’occasion de rendre un hommage au célèbre trompettiste Miles Davis, disparu il y a 20 ans, en lui consacrant la soirée d’ouverture mais aussi en réunissant dans cette programmation des artistes fortement inspirés par son parcours ou qui ont même partagé la scène avec lui.

Pour en savoir plus : www.nicejazzfestival.fr

jazz-jml.jpgJohn McLaughlin, un parrain prestigieux

Influencé par Wes Montgomery, Django Reinhardt ou Ravi Shankar, il fut l’un des pionniers du jazz rock, aux côtés de son ami Miles Davis.

Passionné par les philosophies et musiques orientales, il est difficile de réduire sa carrière en quelques mots. Il a créé plusieurs groupes dont le « Mahavishnu Orchestra », puis «Shakti» dans les années 70, reformé en 1997 sous le nom de «Remember Shakti».

Après avoir traversé tous les genres musicaux et multiplié les rencontres en tout genre, on le retrouve aujourd’hui dans un groupe fondé avec des musiciens qui l’accompagnent depuis un certain temps : « The 4th Dimension ».

John McLaughlin est l’un des guitaristes sans frontières les plus complets au monde. Il reste un musicien phare et un mentor pour de nombreux artistes reconnus.

Installé à Monaco depuis de nombreuses années, c’est en voisin que John McLaughlin parraine tout naturellement cette nouvelle édition du Nice Jazz Festival qu’il fréquente chaque année, en tête d’affiche ou comme spectateur, de ses nombreux amis musiciens avec qui souvent il a partagé la scène…

jazz-hlap.jpg Harry Lapp, un directeur artistique qui a fait ses preuves…

Harry Lapp a organisé ses premiers spectacles dès 1970 avec l’association des Etudiants en droit de Strasbourg dont il était le Président.

Ses débuts dans le monde du jazz se sont faits aux côtés de Norman Granz et Georges Wien, les deux plus importants producteurs américains de tournées.

En 1975, il crée Harry Lapp Organisation, entreprise de production de spectacles et de tournées de variétés, jazz, rock, danse, théâtre et concerts de musique classique.

Dans une interview accordée au Magazine Expression Nice Côte d’Azur, Harry Lapp exprime son ambition première de « répondre au souhait de Monsieur le Maire en recentrant le Festival autant que possible sur le jazz et ses tangentielles ».

Et il ajoute « qu’il s’agit aussi de redonner une cohérence artistique notamment dans la composition des plateaux, et de varier les styles de musique entre le Théâtre de Verdure et Albert 1er, afin de toucher le plus large public possible »

jazz-jardins.jpg Le Jardin Albert 1er, retour aux sources

Situé en plein cœur du centre ville et à deux pas des plages, le Nice Jazz Festival sera parfaitement desservi par les bus et le tramway où les usagers trouveront en relais de nombreux parcs de stationnement. L’accès au site sera également facilité par les stations vélobleu.

Ce lieu permettra un cadre de vie moins impacté. Sa nouvelle situation le rendra plus accessible entrainant ainsi un nouveau public. Les spectateurs apprécieront également la meilleure visibilité des scènes.

Le Théâtre de Verdure a l’avantage d’être un lieu de spectacle déjà équipé permettant un coût d’exploitation plus faible et une participation moindre de la ville.

Sa situation centrale contribuera à l’animation du centre ville au début de l’été et permettra plus de retombées économiques pour les commerces, restaurants et hôtels environnants.

Le jardin Albert 1er est devenu un lieu habitué des grandes manifestations populaires, apprécié des Niçois : le Carnaval, Festival du Livre, manifestations sportives, le grand succès du concert de l’orchestre philharmonique pour la célébration du 150ème anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France.

Deux scènes pour deux ambiances: La scène Masséna pouvant accueillir jusqu’à 6.000 places debout et la scène Théâtre de Verdure avec ses 800 places assises et 1.400 places debout. Soit la possibilité d’accueillir au total près de 9.000 spectateurs.

PROGRAMAMTION

Vendredi 8 juillet

Scène Masséna
En ouverture hommage à Miles Davis

19h30 KIND OF BLUE REVISITED: Avec Alex Tassel, Rick Margitza, Pierrick Pédron, Franck Avitabile, Diego Imbert, Julien Charlet
20h15 MIKE STERN & DIDIER LOCKWOOD
22h JOHN MC LAUGHLIN & the 4th Dimension

Scène Théâtre de Verdure
Greatest Jazz Vocal Standards

19h30 NICE JAZZ ORCHESTRA
20h ROBERTA GAMBARINI
21h15 MICHEL LEGRAND

Samedi 9 juillet 2011

Scène Masséna
Soirée world

19h30 ANTHONY JOSEPH AND THE SPASM BAND
20h30 ASA
22h CARLINHOS BROWN

Scène Théâtre de Verdure
Blues Night

19h30 Homemade Jamz Blues Band
20h15 JEAN-JACQUES MILTEAU
21h45 JOE-LOUIS WALKER

Dimanche 10 juillet 2011

Scène Masséna
Nu Jazz & Electro

19h30 NO JAZZ
20h15 NILS PETTER MOLVAER
21h45 MORCHEEBA

Scène Théâtre de Verdure
Jazz made in France

19h30 DOMINIQUE FILLON
20h30 MARTIAL SOLAL & STEFANO BOLLANI
21h45 MICHEL PORTAL BAILADOR

Lundi 11 juillet 2011

Scène Masséna
Sweet Soul Music

19h30 CHARLES BRADLEY
20h30 MACY GRAY (en cours de confirmation)
22h SEAL

Scène Théâtre de Verdure
New Generation

19h30 Vainqueur du tremplin NJF
20h15 TROMBONE SHORTY
21h30 AVISHAI COHEN

Mardi 12 juillet 2011

Scène Masséna
Soul & Funk

19h30 ALOE BLACC
20h30 KEZIAH JONES
22h MACEO PARKER

Scène Théâtre de Verdure
Masters of Jazz

19h30 ROY HARGROVE Quintet
20h30 AHMAD JAMAL
22h00 WYNTON MARSALIS & Lincoln Center Jazz Orchestra

Plus d’informations sur : www.nicejazzfestival.fr

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages