Récupération de Donnèe
14 C
Nice
4 mai 2024

Le Ficanas côté radio à Nice

ficanas-radio.jpg Il y a quelques semaines, nous vous présentions sur Nice Première, Le Ficanas et son instigateur Christian Gallo qui est depuis devenu l’un de nos partenaires le plus fidèle. Non content de sévir sur la toile azuréenne, c’est à présent sur les ondes locales que Christian portera sa bonne parole sur France Bleu Azur.

Alors Christian, racontez-nous un peu ce passage du web à la radio…


Nice Première : Comment cela ? Le Ficanas à la radio ?

Christian Gallo : Non, Franck, ce n’est pas le Ficanas qui va à la radio mais moi-même, qui ne suit, en fait, qu’une apparition holographique du Ficanas…

N.P. : Si je comprends bien le web ne vous suffit plus ?

C.G. : Si c’est pour ficanassez l’actualité culturelle du département, c’est parfait. Mais à la radio c’est différent. Je vais y remémorer le passé, parfois très récent. Des évènements qui font la petite histoire, et qui, mis bout à bout font la grande. Ce seront plus des évocations cocasses de personnages extraordinaires qui sont nés ou qui ont vécu sur la Côte, des monuments également, des noms de rue, des spectacles qui font un tout. En fait, cela a souvent fait rire les niçois et les azuréens.

N.P. : Là, vous me mettez l’eau à la bouche. Dites en plus !

C.G. : Pourquoi la statue d’Apollon de la place Masséna était surnommée le Puceau ? Pourquoi on klaxonne pour les mariages ? Pourquoi on tire le canon à midi pile ? Pourquoi le savant Cavendish, un niçois, passait pour un original ? Pourquoi Mercedes est une marque d’automobile niçoise ? Pourquoi croit-on que la poste Thiers est celle de Lille ? Pourquoi les coupoles du Carlton ont été dessinées d’après les seins de la Belle Otéro ? Pourquoi il manque un doigt à la statue de Carlou-Felis ? Pourquoi on surnomme les niçois des caga blea ?

N.P. : Et il va y en avoir beaucoup comme cela ?

C.G. : 220 ! Oh ! Je ne suis pas arrivé au bout. Alors, j’en profite, je lance un appel. Si vous en connaissez une bonne, une vraie, comique ou même dramatique, n’hésitez pas à me contacter. J’en ai besoin : gallo@ficanas.com

N.P. : Et l’on entend cela où ?

C.G. : Sur France Bleu Azur, sur 103.8, tous les jours à 10h45 et à 17h45, du lundi au vendredi à partir du lundi 28 août. Mais alors ne loupez pas, car ça ne dure que deux ou trois minutes.

N.P. : Décidément le Ficanas est partout. Ça devient dangereux…

C.G. : Exactement comme Nice-Première, c’est pas peu dire !

site web du Ficanas : www.ficanas.fr

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe