Récupération de Donnèe
16.4 C
Nice
6 mai 2024

Le Conseil général nouveau propriétaire et gestionnaire du fleuve Var

Derniers Articles

Ce Vendredi 15 mars MM. Christophe Mirmand, Préfet des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes signeront la convention relative au transfert de compétence et de propriété de la section domaniale du fleuve Var au bénéfice du Département des Alpes-Maritimes.


var.jpg Au terme de cette signature, le Conseil général des Alpes-Maritimes deviendra, le gestionnaire officiel du fleuve Var, qui était jusqu’ici à la charge de l’État.

La section de domaine public fluvial du fleuve Var concernée par ce transfert de compétence et de propriété est comprise entre le confluent de la Vésubie et l’embouchure en mer, soit un linéaire d’environ 21 km. Seule la police de l’eau reste compétence de l’État. Le domaine transféré comprend, également, la partie terminale de 18 vallons en rive gauche.

Le fleuve Var, cours d’eau emblématique du Département

Le Conseil général pourra ainsi gérer cet espace à hauteur des enjeux de la basse vallée du Var : prévention des risques d’inondation, préservation d’une ressource en eau stratégique pour le département, conservation de la biodiversité du fleuve (site Natura 2000)…

Le Département est déjà gestionnaire de la plupart des digues de la basse vallée du Var, dont il assure la surveillance et l’entretien.
Par la prise en charge du Var, le Conseil général affirme son positionnement en faveur de la protection des populations et de la préservation de la richesse environnementale du site.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages